Les forces d'occupation israéliennes ont tué un Palestinien qui quittait une mosquée dans le nord de la Cisjordanie vendredi, tandis que des raids et des attaques de colons dans certains villages ont blessé plusieurs Palestiniens et provoqué des dégâts matériels.
Dans un communiqué publié ce vendredi 5 décembre, le ministère palestinien de la Santé a confirmé que Bahaa Abdel Rahman Rashid, 38 ans, est décédé après avoir été touché à la tête par des soldats israéliens lors d’affrontements dans le village d’Odala.
Des heurts ont éclaté après la prière du vendredi, les forces d'occupation israéliennes tirant à balles réelles et lançant des gaz lacrymogènes sur les Palestiniens présents dans la zone.
Selon des témoins et des habitants locaux, des soldats israéliens patrouillant à Odala, ont tiré des grenades lacrymogènes sur les fidèles quittant la mosquée pour la prière du vendredi.
Rashid a été tué par des tirs à balles réelles lors des affrontements qui ont suivi.
Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes étaient intervenues auprès d’un homme grièvement blessé par balle à la tête et lui avaient pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sur place avant que son décès ne soit confirmé.
Par ailleurs, l’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté qu’au moins deux Palestiniens avaient été blessés jeudi soir lors d'accrochages survenus après un raid des forces israéliennes sur le camp de réfugiés de Jalazon, au nord de Ramallah.
A lire: Cisjordanie: les militaires et les colons israéliens ont mené 2144 attaques rien qu'en novembre 2025
Au cours de ce raid, les militaires israéliens ont utilisé des munitions réelles, des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène.
Dans un autre incident, des colons israéliens ont incendié deux véhicules et inscrit des graffitis racistes lors d’une attaque menée tôt le matin contre le village de Taybeh, à l’est de Ramallah, selon des sources locales.
Selon les témoins oculaires, l’attaque a eu lieu vendredi à l’aube, lorsque des groupes de colons ont fait irruption dans le village et ont pris pour cible des biens civils.
Un groupe de colons israéliens a également agressé des agriculteurs palestiniens alors qu’ils travaillaient sur leurs terres agricoles dans le village de Khirbet Yarza, à l’est de Tubas.
Mukhles Masaeed, chef du conseil du village de Yarza, a déclaré que l’attaque avait entraîné la destruction de plusieurs oliviers dans toute la région.
Les districts du nord de la Cisjordanie ont été le théâtre de vastes raids militaires israéliens au cours de la semaine écoulée, dans le cadre d’une offensive visant Tubas, Aqaba, Tammun, al-Fara et Tayasir.
Au cours de la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, plus de 1 088 Palestiniens ont été tués et 10 700 autres blessés lors d’attaques de l’armée et de colons en Cisjordanie occupée. Des milliers de Palestiniens ont également été enlevés par les forces d’occupation.
Dans un avis historique rendu en juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré illégale l’occupation par Israël du territoire palestinien et appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Qods-Est.