TV

Le Liban est confronté à une agression israélienne « dangereuse et expansionniste » (Cheikh Naïm Qassem)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire général du Hezbollah, le cheikh Naïm Qassem, prononce un discours lors d'une cérémonie en hommage aux érudits martyrs le 5 décembre 2025.

Le secrétaire général du Hezbollah, le cheikh Naïm Qassem, a souligné que le Liban est confronté à une « dangereuse agression israélienne expansionniste » qui doit être contrée « par tous les moyens ».

Le cheikh Naïm Qassem a tenu ces propos lors d’un discours télévisé ce vendredi 5 décembre à l’occasion d’une cérémonie en hommage aux érudits martyrs.

Qassem a souligné que les actions d’Israël sont « expansionnistes », notant que le régime occupant n’a pas respecté l’accord de cessez-le-feu conclu l’année dernière, contrairement au Liban et à ses mouvements de résistance.

L’agression ne vise pas à désarmer la Résistance, mais à occuper le Liban et à mettre en œuvre le projet dit du « Grand Israël », a-t-il souligné.

Pour rappel, le Premier ministre du régime israélien Benjamin Netanyahu a évoqué en août une soi-disant « mission historique et spirituelle », faisant allusion au projet dit du « Grand Israël », qui englobe les territoires palestiniens occupés par Israël ainsi que des parties de l’Égypte, de la Jordanie, de la Syrie et du Liban. Il a même prétendu devant les médias israéliens qu’il ressentait un lien profond avec « cette vision ».

Constatant que le gouvernement de Beyrouth avait opté pour une solution diplomatique afin de mettre fin à l’agression israélienne, Qassem a déclaré que le Hezbollah avait soutenu les efforts déployés par les autorités libanaises à cet égard.

Il a toutefois souligné que les États-Unis et Israël ne devraient pas s’ingérer dans les affaires intérieures du pays ni dans sa stratégie de défense.

Le secrétaire général du Hezbollah a déclaré que les armes de Résistance et la capacité de défense du pays à faire face à toute agression étaient des questions non négociables.

« Nous nous défendrons, nous défendrons notre peuple et notre pays, nous sommes prêts à faire le maximum de sacrifices et nous ne capitulerons pas », a-t-il déclaré.

Qassem a souligné que le désarmement de la Résistance et toute concession faite par le gouvernement libanais ne satisferont pas les ambitions expansionnistes d’Israël, ajoutant qu’Israël doit respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu.

« Ils veulent désarmer [la Résistance], tarir les ressources financières, bloquer les services, fermer les écoles et les hôpitaux, empêcher la reconstruction, stopper les dons et démolir les maisons ; en d’autres termes, ils veulent anéantir notre existence », a déclaré Qassem, soulignant l’importance de l’unité du peuple libanais pour contrecarrer les complots de l’ennemi.

Il a fait remarquer que le retrait d’Israël de Beyrouth avait été rendu possible grâce aux coups portés au régime occupant par la Résistance. 

Le secrétaire général du Hezbollah a exhorté le gouvernement libanais à assumer ses responsabilités, notamment en matière de protection de la souveraineté du pays, de construction nationale et de renforcement de son économie, ajoutant que les pays arrogants cherchent à éliminer le Hezbollah en raison de son projet national, qui prône la libération, l’indépendance et la dignité.

Israël et le Hezbollah sont convenus d’un cessez-le-feu, entré en vigueur le 27 novembre 2024. Aux termes de cet accord, Tel-Aviv devait se retirer complètement du territoire libanais, mais a maintenu des forces stationnées sur cinq sites, en violation flagrante de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et des termes de l’accord de novembre 2024.

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, Israël a violé l’accord des milliers de fois en menant des attaques répétées sur le territoire libanais. Les autorités libanaises ont averti que ces violations du cessez-le-feu par le régime menacent la stabilité nationale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV