Les forces navales du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) ont lancé un exercice de grande envergure dans le golfe Persique, mettant en avant leurs capacités défensives et offensives avancées, optimisées par l’intelligence artificielle.
L’exercice a débuté jeudi 4 décembre, au cours duquel, les unités navales ont affirmé leur fermeté en adressant des avertissements aux navires américains présents dans la région.
Des systèmes de défense aérienne avancés, notamment Navab, Majid et Missagh, ont également été déployés en conditions de guerre électronique. Grâce à l’intelligence artificielle, ces systèmes ont pu identifier des cibles aériennes et navales en un temps record et les neutraliser avec une grande précision.
L’exercice, en l’honneur du commandant martyr Mohammad Nazeri, haut gradé des forces navales du CGRI, se déroule dans le golfe Persique, la zone maritime de Nazeat (îles d’Abou Moussa, Grande Tunb, Petite Tunb et Siri), le détroit d’Ormuz, ainsi que dans la mer d’Oman.
Quel message stratégique ces manœuvres envoient-elles aux acteurs terroristes et aux puissances extérieures, et en quoi renforcent-elles la sécurité collective des pays de la région — notamment celle de l’Iran ?
Les éléments de réponse avec Maître Arnaud Develay, juriste et analyste politique depuis Moscou.