Dans un message vidéo diffusé jeudi lors de la phase finale de l’exercice militaire Sahand 2025, le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique, le général Mohammad Pakpour, a affirmé que les forces d’élite du CGRI sont prêtes à partager leurs expériences en matière de lutte antiterroriste avec les États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) sans aucune restriction.
L’exercice Sahand 2025 est un important exercice antiterroriste organisé par les forces terrestres du CGRI avec la participation des unités militaires des États membres de l’OCS.
« Ces dernières années, le Corps des gardiens de la Révolution islamique a acquis une précieuse expérience dans la confrontation directe avec le terrorisme takfiriste et séparatiste. Il est prêt à partager cette expérience sans aucune restriction avec les pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai », a déclaré le général Pakpour.
Il a souligné la nécessité de mener des actions conjointes, d’organiser des exercices spécialisés et de partager les renseignements et les expériences entre les États membres de l’OCS afin de lutter contre les menaces terroristes qui ne connaissent pas de frontières.
Il a souligné que Sahand 2025 vise à lutter contre les menaces terroristes et à promouvoir les capacités collectives dans la lutte contre les dangers qui menacent la sécurité régionale et mondiale.
« La présence importante des commandants militaires et de sécurité, tant des pays membres que non membres de l’OCS, dans cet exercice, témoigne de l’interaction, de la synergie et d’une volonté commune de lutter contre le terrorisme et de renforcer durablement la sécurité dans la région », a-t-il fait savoir.
Il a exprimé l’espoir que cet exercice contribuerait à promouvoir la paix et la sécurité entre les pays de l’OCS.
Après la guerre israélo-américaine de 12 jours à la mi-juin, l’Iran a concentré tous ses efforts sur le renforcement de la coopération régionale et internationale malgré les pressions et les menaces.
Le pays jouit d’une position active et responsable au sein de l’OCS, fondée sur une participation constructive au renforcement de la coopération.
La phase finale de l’exercice antiterroriste Sahand 2025, d’une durée de cinq jours, a débuté dans la province iranienne d’Azerbaïdjan oriental avec la participation d’unités des États membres de l’OCS.
À ce stade, des équipes opérationnelles des forces terrestres du CGRI, de l’armée biélorusse et de l’armée ouzbèke ont mené des exercices simulant des réponses aux menaces terroristes.
Ils ont mené des exercices de sauvetage d’otages, d’opérations héliportées, de guerre électronique, de démolition et de destruction de groupes terroristes le long des zones frontalières.
Les hélicoptères de l’armée de l’air du CGRI ont également fourni un appui au combat et mené des missions héliportées.