Des colons israéliens extrémistes ont attaqué ce jeudi 4 décembre à l’aube des militants et des volontaires étrangers dans la communauté bédouine de Shallal al-Auja, au nord de Jéricho, dans l’est de la Cisjordanie occupée, ont rapporté des médias locaux.
Un groupe de colons issus de colonies voisines a fait irruption dans la communauté et agressé des militants ainsi que des volontaires étrangers sur place pour protéger les habitants palestiniens, a déclaré à l’agence officielle Wafa, Hassan Mleihat, directeur du groupe de défense des droits bédouins al-Baydar.
Il a précisé que les militants et les villageois non armés ont confronté les colons et les ont forcés à prendre la fuite.
Wafa n’a pas précisé la nationalité des volontaires étrangers.
Face aux violences qui se poursuivent contre les Palestiniens en Cisjordanie, des volontaires internationaux tentent de soutenir villageois et cultivateurs, en s’interposant entre les colons et les agriculteurs palestiniens.
Les volontaires viennent du monde entier pour assister concrètement les Palestiniens; pour aider à la récolte des olives, protéger les oliveraies menacées et documenter les violations dans les zones exposées à la violence des colons israéliens et à la confiscation des terres. L'objectif est de souligner la force de l’enracinement à la terre, à la fois littéralement et symboliquement, en défiant les tentatives continues de déplacement.
Selon les autorités palestiniennes, plus de 20 000 oliviers ont été incendiés ou déracinés par les colons depuis le début de l’année.
Dans un récent rapport, la Commission de résistance au mur et à la colonisation, a évoqué au moins 2 144 attaques menées par les forces d’occupation israéliennes et les colons contre des civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie occupée pendant le seul mois de novembre.
L'armée israélienne a mené 1 523 attaques, tandis que les colons en ont commis 621.
Le chef de la Commission palestinienne de résistance à la colonisation et au mur, Mu’ayyad Shaaban, a déclaré qu'au cours du mois de novembre, les autorités d'occupation ont mené 46 opérations de démolition qui ont touché 76 installations, dont 20 maisons habitées, deux maisons inhabitées, 30 installations agricoles et 23 sources de revenus, concentrées dans le gouvernorat d'al-Khalil avec 30 installations, le gouvernorat d'al-Qods avec 15 installations et le gouvernorat de Bethléem avec la démolition de 11 installations.
Par le biais d’ordres de confiscation et de modifications des frontières administratives, le régime a annexé 280 hectares de terres palestiniennes le mois dernier, dont environ 280 hectares obtenus par le redécoupage des désignations foncières.
Depuis octobre 2023, plus de 1 087 Palestiniens ont été tués et 10 700 autres blessés dans des attaques menées par l’armée et les colons israéliens dans le territoire occupé. Plus de 20 500 personnes ont également été arrêtées.
Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation par Israël du territoire palestinien et appelé à l’évacuation de l’ensemble des colonies en Cisjordanie et à Qods-Est.