TV

Cisjordanie: les militaires et les colons israéliens ont mené 2144 attaques rien qu'en novembre 2025

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée et les colons israéliens ont mené 2144 attaques en novembre 2025, en Cisjordanie. ©WAFA

Le chef de la Commission palestinienne de résistance à la colonisation et au mur a déclaré que les forces d’occupation israéliennes et les colons avaient mené au moins 2 144 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie occupée pendant le seul mois de novembre. 

Mu’ayyad Shaaban a expliqué dans le rapport mensuel de la Commission, publié mercredi et intitulé « Violations de l'occupation et mesures d'expansion coloniale », que l'armée d'occupation a mené 1 523 attaques, tandis que les colons en ont mené 621. Les zones les plus visées sont les gouvernorats de Ramallah avec 360 attaques, Hébron avec 348 attaques, Bethléem avec 342 attaques et Naplouse avec 334 attaques.

Citée par l'agence de presse palestinienne WAFA, Shaaban a expliqué que les assaillants procédaient entre autres aux agressions physiques directes, au déracinement d'arbres, à l'incendie de champs, à la confiscation de biens et à la démolition de maisons et de structures agricoles, le tout au moment même où les forces d'occupation ferment de vastes zones de terres palestiniennes sous prétexte de « sécurité », tandis que les colons sont autorisés à s'y étendre.

Pour Shaaban, ce qui se passe n'est pas un ensemble d'incidents isolés, mais une méthodologie organisée visant à vider les terres de leurs propriétaires et à imposer un système colonial raciste global.

Shaaban a souligné que les colons avaient tenté d'établir 19 nouveaux avant-postes depuis début novembre dernier, principalement à vocation agricole et pastorale.

Par le biais d’ordres de confiscation et de modifications des frontières administratives, le régime a annexé 280 hectares de terres palestiniennes le mois dernier, dont environ 280 hectares obtenus par le redécoupage des désignations foncières. 

Le chef de la Commission palestinienne de résistance à la colonisation et au mur a déclaré qu'au cours du mois de novembre, les autorités d'occupation ont mené 46 opérations de démolition qui ont touché 76 installations, dont 20 maisons habitées, deux maisons inhabitées, 30 installations agricoles et 23 sources de revenus, concentrées dans le gouvernorat d'al-Khalil avec 30 installations, le gouvernorat d'al-Qods avec 15 installations et le gouvernorat de Bethléem avec la démolition de 11 installations.

Shaaban a ajouté que les autorités de planification du régime occupant ont étudié en novembre un total de 23 plans structurels au profit des colonies de Cisjordanie et dans les limites de la municipalité d'al-Qods, dont 19 plans structurels pour les colonies de Cisjordanie et 4 plans au profit des colonies situées dans les limites de la municipalité d'al-Qods.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV