TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

La CGT, FSU et Solidaires se mobilisent contre l’austérité budgétaire et pour les salaires

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation à Nantes (Loire-Atlantique) organisée dans le cadre d’un appel des syndicats à la mobilisation pour des salaires plus élevés et contre l’austérité, le 2 décembre 2025. ©AFP

Le mouvement social contre l’austérité budgétaire, à l’appel de la Confédération générale du travail (CGT), de la Fédération syndicale unitaire (FSU) et de Solidaires, s'est tenu mardi 2 décembre à travers la France.

À Paris, un cortège s’est élancé vers 14 heures de la place de la Bourse, a constaté l’Agence France-Presse (AFP). « On dégraisse, ils engraissent, changeons de régime » et « pour un budget de progrès social », pouvait-on lire sur des pancartes.

Lors des dernières journées de manifestation sur le même thème, à l’appel d’une intersyndicale plus large incluant notamment la Confédération française et démocratique du travail (CFDT) et Force ouvrière (FO), le ministère de l’intérieur avait décompté à Paris 55 000 personnes (le 18 septembre), puis 24 000 personnes (le 2 octobre).

Mardi, les syndicats annonçaient quelque 150 rassemblements et cortèges à travers la France. À Nantes, au moins 1 500 personnes selon les syndicats, 750 selon la préfecture, ont défilé derrière une banderole marquée « On prend la rue pour sortir de l’impasse ». À Rennes, l’AFP a dénombré quelques centaines de manifestants.

Alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi, les syndicats CGT, FSU et Solidaires ont appelé à cette journée de mobilisation nationale pour tenter de faire pression sur le gouvernement, « contre l’austérité et pour nos salaires ». Pour la CGT, l’une des demandes principales porte sur des augmentations de salaires avec le slogan « De l’argent, il y en a ».

« À partir d’aujourd’hui, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est dans sa dernière lecture à l’Assemblée nationale, ce qui signifie que tous les votes vont être décisifs pendant les quinze prochains jours », a insisté la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, avant le départ du cortège parisien, exhortant salariés, retraités et jeunes à « interpeller les parlementaires pour les appeler à retirer toutes les horreurs qui polluent ce projet de budget ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV