TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

541 jours sans gouvernement à Bruxelles : les citoyens exigent une sortie de crise

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Action de protestation du mouvement Respect Brussels, pour dénoncer l’absence de nouveau gouvernement dans la Région de Bruxelles-Capitale, 541 jours après les élections, le 1er décembre 2025 à Bruxelles. ©BELGA.

Alors que Bruxelles atteint le record historique de 541 jours sans gouvernement, des centaines de citoyens descendent dans la rue pour exiger une sortie de crise.

« Le MR (Mouvement réformateur) n’a pas pu construire une majorité et, sauf changement de position du PS (Parti socialiste) ou d’Ecolo, nous serons contraints, d’ici maximum dix jours, vu l’urgence, d’acter que réunir une telle majorité derrière le MR n’est hélas pas possible »: ces mots ont été postés par le président des Engagés, Yvan Verougstraete, sur X.

« Depuis 541 jours, nous soutenons que le rôle de formateur doit revenir à la première force politique de la région. Pour respecter le choix des électeurs, leur volonté de changement, même si la majorité du Parlement reste à « gauche »… Nous avons tout fait pour apporter des solutions constructives et mettre de l’huile dans les rouages, jusqu’à mener des missions d’informateur ou de facilitateur », ajoute le président des Engagés.

Celui-ci a précisé que sans changement dans le constat de l’impossibilité de réunir une majorité derrière le MR d’ici dix jours au plus tard, « nous devrons alors envisager toutes les solutions crédibles pour sauver la Région, qui a besoin de redresser sa trajectoire budgétaire de minimum 1 milliard d'euros: que ce soit depuis l’opposition, au sein d’une majorité alternative ou en soutien à une initiative de la société civile ou de techniciens ».

« Notre seule condition: agir pour les Bruxellois et Bruxelloises », a-t-il conclu.

Plus de 500 personnes se sont rassemblées lundi sur la place Saint-Jean, à proximité du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, pour dénoncer l’impasse politique et exiger la formation rapide d’un gouvernement régional. L’action était organisée par le collectif citoyen Respect Brussels. Les manifestants ont scandé plusieurs slogans, tels que « Au boulot! », et fait retentir des sifflets à l’adresse des élus, avant d’entamer une marche spontanée jusqu’aux abords de l’Assemblée régionale. « La prochaine fois, on occupe le Parlement », a lancé sur un ton ironique l’un des organisateurs.

Le collectif dénonce une paralysie institutionnelle aux conséquences concrètes pour les citoyens: retards dans les permis d’urbanisme, subsides bloqués, factures impayées et procédures à l’arrêt. « On ne peut pas continuer à vivre dans une attente permanente », a insisté le porte-parole du collectif, Nicolas Hemeleers.

Plusieurs acteurs issus des milieux culturel et social ont pris la parole. Ils ont exprimé leurs craintes pour l’avenir du tissu associatif et culturel bruxellois, évoquant la possible disparition d’événements emblématiques faute de financements. Des inquiétudes ont également été formulées concernant la situation budgétaire de la Région, la problématique du sans-abrisme et les enjeux de sécurité.

Respect Brussels appelle à l’organisation rapide d’un « conclave bruxellois » pour aboutir à un accord de majorité et prévient que d’autres actions suivront si le blocage persiste.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV