L'armée israélienne a lancé de nouvelles incursions terrestres à Quneitra dans le sud-ouest de la Syrie, tôt lundi matin; il s'agit de la dernière en date d'une série de violations de la souveraineté syrienne.
L’agence de presse arabe syrienne (SANA) affirme que les forces israéliennes ont progressé, lundi 1er décembre, dans le sud de Quneitra, en direction du village de Saida al-Hanout, où elles ont déployé trois véhicules blindés; la zone était en même temps survolée par un drone d'espionnage israélien.
Selon le rapport, une seconde incursion a eu lieu, le même jour, toujours dans la campagne méridionale de Quneitra, au cours de laquelle les forces israéliennes, accompagnées de deux Humvees et de deux véhicules de transport de troupes, se sont dirigées vers le sommet de la colline de Tel Abu Qubays, à la périphérie du village d’Ein Zivan.
Depuis la chute du gouvernement de Bachar al-Assad fin 2024, le régime de Tel-Aviv mène régulièrement des attaques aériennes à travers la Syrie et des incursions terrestres dans le sud du pays.
Vendredi, une intense attaque israélienne contre la ville de Beit Jinn, dans la campagne de Damas, a fait 13 morts et 25 blessés, provoquant une vague d'indignation.
Israël a également installé de nombreux points de contrôle, enlevé des citoyens syriens et étendu sa mainmise sur le Golan occupé en prenant le contrôle d’une zone tampon démilitarisée, en violation de l’accord de désengagement de 1974. Ces déploiements s'inscrivent, selon les analystes, dans le cadre d'une stratégie plus large d’expansion territoriale.
L'inaction et les efforts de normalisation du régime syrien dirigé par Hayat Tahrir al-Cham (HTC) envers Tel-Aviv ont incité les forces israéliennes à intensifier leur campagne d'occupation.