Lundi 1er décembre, la force terrestre du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a lancé un important exercice anti-terroriste de cinq jours, baptisé Sahand-2025. Cette manœuvre réunit diverses unités militaires des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), dans la province d’Azerbaïdjan oriental, dans le nord-ouest de l’Iran.
Cet exercice de préparation stratégique dont le but est le renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité a débuté dans la zone opérationnelle de la Brigade mécanisée Imam Zaman, près de Shabestar.
Conçu sous les directives de l’état-major des forces armées iraniennes, avec la contribution du ministère des Affaires étrangères et de l’organe antiterroriste de l’OCS, comme l’a indiqué le colonel Shahram Askarian, adjoint aux relations publiques de la force terrestre du CGRI, l’exercice Sahand-2025 fait suite à un exercice antiterroriste similaire, mené conjointement par tous les membres de l’OCS en 2024.
Le colonel iranien a mis en avant l’expérience de longue date du pays dans la lutte contre le terrorisme, rappelant que la République islamique se situe depuis des décennies à l’avant-garde du combat contre les groupes terroristes. Selon ces termes, plus de 17 000 citoyens iraniens, dont des femmes et des enfants, sont tombés en martyr au cours de ces dernières années dans des attentats terroristes.
À noter que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), dont le siège se situe en Chine, est considérée comme la plus vaste organisation régionale du monde, tant en termes de superficie que de population. Elle compte neuf États membres, à savoir la Chine, l’Inde, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, la Russie et le Tadjikistan. En juillet 2023, l’OCS a officiellement approuvé l’adhésion à part entière de l’Iran au bloc. L’organisation représente à elle seule environ un tiers du PIB mondial, 40 % de la population mondiale, et près des deux tiers de la masse continentale eurasienne.
L’Iran cible et affronte régulièrement les groupes terroristes dans le nord-ouest du pays.
Lundi toujours, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï a déclaré lors de conférence de presse hebdomadaire que cet exercice « vise à lutter contre le terrorisme » et démontre « l’engagement et l’importance » que l’Iran accorde aux efforts coordonnés et multilatéraux pour « combattre le terrorisme ».