TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

600 milliards d'euros de ventes d’armes : les USA et l’Europe, les principaux vendeurs en 2024

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les troupes israéliennes stockent des obus de char près de la frontière avec Gaza. ©AP

Les ventes d’armes au monde ont atteint un nouveau record en 2024, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et le génocide à Gaza. L’Amérique et l’Europe figurent parmi les principaux exportateurs d’armes, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Selon le SIPRI, au cours de la dernière décennie, entre 2015 et 2024, les revenus des 100 plus grands fournisseurs d’armes ont augmenté de 26 %. « L’année dernière, les revenus mondiaux des fournisseurs ont atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré par le SIPRI, les producteurs ayant profité d’une forte demande », a déclaré Lorenzo Scarazzato, du programme Dépenses militaires et production d’armes de l’Institut, dans un communiqué.

Selon le rapport, les États-Unis et l’Europe figurent parmi les principaux vendeurs d’armes. Trente-neuf des cent principaux fournisseurs d’armes sont américains, parmi lesquels les trois premiers : Lockheed Martin, RTX (anciennement Raytheon Technologies) et Northrop Grumman.

L’ensemble des fabricants américains a enregistré un chiffre d’affaires combiné en hausse de 3,8 %, atteignant 334 milliards de dollars (288 milliards d’euros), soit près de la moitié du total mondial.

En Europe, le chiffre d’affaires cumulé des 26 plus grandes entreprises d’armement a augmenté de 13 %, atteignant 151 milliards de dollars. L’entreprise tchèque Czechoslovak Group, bénéficiaire de l’Initiative tchèque sur les munitions, qui fournit des obus d’artillerie à l’Ukraine, a vu ses revenus bondir de 193 % — la plus forte hausse — pour atteindre 3,6 milliards de dollars.

Cette hausse s'inscrit dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la poursuite des offensives israéliennes contre la bande de Gaza.

Par ailleurs, neuf des cent principales entreprises d’armement sont basées au Moyen-Orient, avec des revenus combinés s’élevant à 31 milliards de dollars. Trois d’entre elles sont israéliennes et représentent plus de la moitié de ce montant (+16 %, soit 16,2 milliards de dollars). « Le contrecoup croissant contre les actions d’Israël à Gaza semble avoir eu peu d’impact sur l’intérêt pour les armes israéliennes », a souligné la chercheuse Zubaida Karim, citée dans un communiqué.

Depuis le déclenchement de la guerre contre Gaza en octobre 2023, Israël a mené des frappes massives sur la bande de Gaza, provoquant d’importantes destructions d’infrastructures civiles et un nombre élevé de victimes. Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 70 000 personnes ont été tuées et 170 000 autres blessées, majoritairement des femmes et des enfants.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV