TV

Gaza: plus de 350 Palestiniens tués dans des attaques israéliennes depuis le cessez-le-feu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens devant le corps de Fathi Oweida, sous les décombres d’une maison touchée lors d’une frappe israélienne nocturne, à Gaza, le 29 octobre 2025. ©Reuters

Au moins 357 Palestiniens ont été tués et 903 autres blessés dans des attaques israéliennes depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu le 10 octobre, ont indiqué dimanche les autorités locales.

La majorité des victimes sont des femmes et des enfants, a précisé le Bureau des médias du gouvernement de Gaza dans un communiqué.

Selon le Bureau, 38 personnes ont été arbitrairement détenues par l’armée israélienne. L’institution affirme avoir documenté 591 violations du cessez-le-feu, incluant des tirs directs contre des civils, leurs maisons et leurs tentes, ainsi que des bombardements et des démolitions d’habitations.

Ces violations prouvent, selon le communiqué, « la volonté de l’occupation de saper l’accord et de créer une réalité sanglante sur le terrain qui menace la sécurité et la stabilité dans la bande de Gaza ».

Les attaques israéliennes répétées malgré le cessez-le-feu « constituent des crimes systématiques visant à étendre la destruction et à punir collectivement la population, en violation grave des Conventions de Genève », a ajouté le Bureau.

Le Bureau a appelé le président américain Donald Trump, les médiateurs et garants du cessez-le-feu, ainsi que le Conseil de sécurité de l’ONU, à prendre des mesures sérieuses et efficaces pour mettre fin aux attaques israéliennes et contraindre Tel-Aviv à respecter pleinement l’accord.

L’accord de cessez-le-feu, négocié par la Turquie, l’Égypte et le Qatar, avec le soutien des États-Unis, est entré en vigueur le 10 octobre pour mettre fin à deux années d’attaques israéliennes qui ont fait plus de 70 000 morts, majoritairement des femmes et des enfants, et plus de 170 000 blessés depuis octobre 2023.

La première phase de l’accord prévoyait la libération de captifs israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan comprend également la reconstruction de Gaza et la création d’un nouvel organe de gouvernance. 

Malgré la trêve, la situation demeure désespérée pour les populations de la bande de Gaza. De nombreux Palestiniens qui tentent de rentrer chez eux dans le nord de Gaza sont confrontés à une lutte quotidienne pour leur survie. De vastes zones de la région restent inaccessibles en raison de la présence continue des forces d'occupation israéliennes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV