L’armée israélienne a bombardé jeudi soir la campagne de Quneitra, dans le sud-ouest de la Syrie, ce qui constitue une nouvelle violation de la souveraineté du pays.
Selon la chaîne publique syrienne Alikhbaria, l’artillerie israélienne a tiré trois obus sur l’est de Tal al-Ahmar, dans la banlieue de Quneitra. Aucun blessé ni dégât matériel n’a été signalé dans l’immédiat.
Les incursions israéliennes à Quneitra se sont récemment intensifiées. Les habitants dénoncent des avancées sur leurs terres agricoles, la destruction de centaines d’hectares de forêts, des arrestations, ainsi que l’installation de postes militaires.
D’après un décompte de l’agence de presse turque Anadolu, l’armée israélienne a mené 47 raids dans le sud de la Syrie au cours du mois de novembre.
Les données gouvernementales indiquent par ailleurs que l’armée israélienne a effectué plus de 1 000 frappes aériennes en Syrie et plus de 400 incursions transfrontalières dans les provinces du Sud depuis décembre 2024.
Depuis la chute du gouvernement de Bachar al-Assad fin 2024, le régime de Tel-Aviv a également étendu sa mainmise sur le Golan occupé en prenant le contrôle d'une zone tampon démilitarisée, en violation de l'accord de désengagement de 1974.
Plus tôt ce mois-ci, de hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, se sont rendus dans cette zone tampon, suscitant l'inquiétude des Nations unies.