TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le ministre iranien des Affaires étrangères avertit que la région ne peut supporter de nouveaux conflits

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (Archives)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti que l'Asie de l’Ouest « ne peut supporter de nouvelles tensions et de nouveaux conflits », désignant Israël comme la principale source d’instabilité et critiquant le soutien occidental qui lui permet d'agir en toute impunité sur la scène internationale.

Cet avertissement, lancé jeudi lors d’un entretien avec la Radio-télévision de la République islamique d'Iran (IRIB), intervient alors que le ministre israélien de la Guerre, Israel Katz, a déclaré que Tel-Aviv était prêt à lancer une nouvelle guerre contre le Liban.

Ce qui importe, c’est que la région ne peut supporter de nouvelles tensions et de nouveaux conflits, et le principal facteur à l’origine de ces crises est le régime sioniste, qui bénéficie malheureusement d’une immunité inacceptable de la part des États-Unis et des pays occidentaux, lui permettant d’agir à sa guise et empêchant toute action contre lui au sein des instances internationales », a-t-il dénoncé.

Ces propos font suite à une rencontre, mercredi à Paris, avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Les deux diplomates ont abordé un large éventail de sujets, notamment le programme nucléaire iranien, l’évolution de la sécurité régionale, les questions européennes, la guerre en Ukraine et les relations irano-françaises.

« Ce sont là quelques-uns des points que nous avons discutés. Bien entendu, nous avons des divergences d’opinions sur de nombreux sujets, mais nous n’avons jamais renoncé au dialogue », a noté le chef de la diplomatie iranienne.

Malgré les profondes divergences entre Téhéran et Paris, M. Araghchi a souligné que le dialogue restait essentiel pour éviter les erreurs d’appréciation et les malentendus.

« Nos avis divergent sur divers sujets, mais nous avons toujours eu un dialogue politique et des consultations mutuelles », a-t-il affirmé.

Il a cité des conversations récentes en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York et un récent entretien téléphonique entre les présidents iranien et français comme preuves d'un engagement continu.

 À Paris, Araghchi insiste sur le droit légal de l'Iran à l'énergie nucléaire pacifique

M. Araghchi a indiqué que sa visite à Paris faisait suite à des consultations antérieures entre Téhéran et Paris sur divers sujets, notamment les questions régionales, la question nucléaire, les affaires européennes, les questions internationales et les préoccupations bilatérales.

Concernant le programme nucléaire iranien, M. Araghchi a souligné que l’Iran était ouvert à la diplomatie, tout en avertissant que les négociations devaient être justes et équilibrées.

« J’ai expliqué pourquoi, à l’heure actuelle, une négociation équilibrée et juste est impossible – en raison de l’approche que nous observons de la part des États-Unis – et que la République islamique a toujours été prête à négocier et n’a jamais abandonné la voie diplomatique », a-t-il réitéré.

« Il va de soi que la diplomatie et la négociation ont leurs propres règles, et qu’elles ne peuvent être menées à bien ou réussir que si ces règles sont respectées. La règle la plus importante de la négociation est d’éviter les exigences excessives et l’intimidation », a-t-il ajouté.

Il a établi une distinction nette entre négociation et soumission à des conditions imposées de l’extérieur, avant d’ajouter : « Négocier est une chose, et mettre par écrit des conditions dictées et obéir à des ordres en est une autre. Ce sont deux mondes à part. »

M. Araghchi a ajouté que, même si le dialogue avec l'Europe a connu des hauts et des bas et qu'il « n'est pas sur la bonne voie » actuellement, il « a toujours figuré à notre ordre du jour ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères a également lancé un avertissement plus général aux ennemis, les mettant en garde contre la poursuite de politiques agressives envers l'Iran.

Il a évoqué l'escalade des pressions et des conflits dans la région et insisté sur le risque d'une nouvelle escalade si la diplomatie et le dialogue étaient abandonnés.

Lire aussi: Israël est le seul obstacle à la création d'une zone exempte d'ADM dans la région (ministre des A.E.)

Pour mémoire, M. Araghchi s'est rendu à Paris à l'invitation officielle de son homologue français, après avoir participé à la trentième session de la Conférence des États parties à la Convention sur les armes chimiques (CSP-30) à La Haye, aux Pays-Bas.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV