À l’occasion de la Journée de la marine iranienne, jeudi 27 novembre, le chef d’état-major des forces armées, le général de division Abdolrahim Moussavi, a déclaré que les forces navales stratégiques du pays étaient prêtes à apporter une réponse « ferme et exemplaire » à toute agression.
Dans la même logique, il a rappelé la remarquable performance des forces navales iraniennes qui ont défendu la souveraineté nationale et protégé les frontières maritimes du pays depuis les premiers jours de la Révolution islamique en 1979.
Le général Moussavi a salué la présence « déterminée et honorable » de ces forces en haute mer et dans les régions maritimes les plus reculées du monde, œuvrant à la protection des intérêts nationaux. « Leur rôle décisif et impérissable restera gravé dans l’histoire de l’Iran ».
Les forces navales stratégiques, a-t-il souligné, avaient démontré leur pleine capacité opérationnelle lors des récentes confrontations, notamment après la guerre des Douze Jours imposée par les États-Unis et Israël en juin, prouvant leur aptitude à apporter une réponse « décisive, efficace et exemplaire » à toute agression ou violation de la souveraineté du pays.
Le 13 juin, Israël a lancé une guerre non provoquée contre l’Iran, assassinant de nombreux hauts gradés militaires, des scientifiques nucléaires et des civils.
Plus d’une semaine plus tard, les États-Unis sont entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation flagrante de la Charte des Nations unies, du droit international et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
En représailles, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés, ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, l’Iran est parvenu à mettre un terme à l’offensive illégale.
Plus loin dans ses propos, le général Moussavi a indiqué que la capacité de l’Iran à assurer une sécurité durable dans le golfe Persique, la mer d’Oman et ses eaux territoriales est le fruit d’une interaction constructive et d’une synergie entre les forces navales de l’armée et celles du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).
Cette approche stratégique a permis d’instaurer un modèle efficace de dissuasion intelligente face aux menaces extrarégionales, a-t-il declaré, avant de mettre l’accent sur le rôle actif et influent des forces navales dans les domaines de la science, de l’éducation, des technologies modernes et de la diplomatie maritime.
La présence étendue de la marine iranienne témoigne de sa grande capacité à transformer les menaces en opportunités et à ouvrir de nouvelles perspectives pour le pays, a insisté le général Moussavi.