Les forces d'occupation israéliennes ont tué un jeune Palestinien lors d’une incursion à Jénine, tandis que des raids militaires simultanés à travers la Cisjordanie occupée ont laissé plusieurs autres Palestiniens blessés et détenus.
L'agence de presse palestinienne WAFA, citant le ministère palestinien de la Santé, a identifié la victime, âgée de 20 ans, comme étant Osama Kmeil, qui a été blessé lors d'une incursion militaire israélienne dans la ville de Qabatiya, mercredi soir. Selon des sources locales, Kmeil, touché par balle à l'abdomen en plein centre-ville, a été transporté d'urgence dans un hôpital voisin dans un état critique, où il a succombé à ses blessures.
Des témoins ont affirmé que les forces israéliennes avaient lancé une offensive dans la ville plus tôt dans la soirée, déployant des unités d'infanterie dans les rues résidentielles et positionnant des tireurs d’élite sur les toits.
Les rapports indiquent que les soldats israéliens ont utilisé des munitions réelles dans plusieurs quartiers et ont perquisitionné au moins une maison.
Dans la ville de Tubas, un homme âgé a été blessé après avoir été agressé par des militaires israéliens.
Des sources médicales de la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) ont indiqué que leurs équipes à Tubas avaient transféré cet homme de 85 ans à l'hôpital après qu’il ait été violemment battu par les troupes israéliennes.
De plus, un jeune Palestinien a été blessé sous les balles des forces israéliennes lors d’une incursion militaire dans le camp de réfugiés de Shufat, à l'est de Qods, mercredi soir.
Plus tôt dans la journée, les forces militaires israéliennes ont arrêté 32 Palestiniens, blessé 10 autres et forcé des dizaines de familles à évacuer leurs maisons lors d'une offensive militaire d’envergure dans le nord de la Cisjordanie.
Les raids ont ciblé la ville de Tubas, les localités de Tammoun et Aqaba, ainsi que le camp de réfugiés al-Fara, selon des responsables locaux.
À travers la Cisjordanie, les Palestiniens ont été confrontés à une vague de violence accrue de la part de l'armée israélienne et des colons, sur fond de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza, qui a massacré près de 70 000 personnes dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.
Les organisations de défense des droits humains alertent depuis des mois sur le risque accru de nettoyage ethnique auquel sont confrontés les Palestiniens de Cisjordanie, dans un contexte de violence croissante.
En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé que l'occupation prolongée de la Palestine historique par Israël était illégale. La CIJ a demandé le démantèlement de toutes les colonies israéliennes actuelles en Cisjordanie et à Qods-Est.
Bien que l’avis consultatif de la Cour ne soit pas juridiquement contraignant, il revêt un poids politique important, car c’est la première fois que la cour se prononce sur la légalité de l’occupation qui dure depuis 57 ans.