TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran organise des funérailles pour rendre hommage aux 300 martyrs inconnus de la guerre imposée par l'Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des milliers de personnes ont pris part aux cortèges funéraires des martyrs inconnus à travers l'Iran, le 24 novembre 2025. ©Jamaran

Des cortèges funéraires ont été organisés à Téhéran ainsi que dans de nombreuses autres villes d'Iran, pour rendre hommage aux 300 martyrs inconnus de la guerre imposée par l'Irak à l'Iran de 1980 à 1988, sous le régime de Saddam Hussein.

Des Iraniens de tout horizon ont pris part aux cérémonies funéraires organisées à travers le pays, lundi 24 novembre, à l'occasion de l'anniversaire du martyre de Hazrat Fatemeh Zahra (bénie soit-elle), fille du grand Prophète de l'islam (que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa descendance).

À Téhéran, une cérémonie solennelle a été organisée en hommage aux 100 martyrs de la Défense sacrée, en présence de hauts responsables militaires et gouvernementaux, ainsi que des familles des martyrs et de nombreux citoyens.

Au cours de ces cérémonies, les Iraniens ont rendu hommage aux sacrifices consentis pendant les huit années de guerre imposées à l’Iran par le régime de Saddam Hussein.

Les participants ont accompagné les dépouilles des martyrs jusqu’à leurs dernières demeures, situées en divers lieux, notamment des universités, des bâtiments d’organismes d'État ainsi que dans plusieurs parcs publics.

Parallèlement, les dépouilles de 200 autres martyrs inconnus ont été inhumées dans plusieurs villes, marquant ainsi une journée de recueillement et d’unité nationale.

Les corps des martyrs sont principalement retrouvés dans les villes de l’ouest et du sud-ouest de l’Iran, qui constituaient les principaux fronts de la guerre imposée par l’Irak.

S'exprimant lors de la cérémonie à Téhéran, le chef de la police iranienne, le général de brigade Ahmad Reza Radan, a déclaré que la victoire de la Révolution islamique en 1979, la Défense sacrée, ainsi que les efforts déployés au cours des 45 dernières années pour neutraliser les complots et les menaces, ont démontré que l'esprit de sacrifice et de martyre joue un rôle essentiel dans le renforcement de la sécurité nationale.

Il a ajouté que la culture du sacrifice et du martyre constitue le facteur le plus important pour la défense de la patrie.

« Bien que les capacités défensives et l’équipement militaire soient essentiels, les forces armées peuvent rester vulnérables sans une culture du martyre, du sacrifice et de l’altruisme », a-t-il souligné.

La guerre Iran-Irak, le plus long conflit armé du XXe siècle, a été déclenchée le 22 septembre 1980 par Saddam Hussein, qui bénéficiait alors du soutien financier et militaire de nombreux pays occidentaux et régionaux.

La Fondation des Martyrs et des Affaires des Anciens Combattants a annoncé dans un rapport que 218 867 Iraniens sont tombés en martyre ou ont disparu durant les huit années de guerre d’agression menée par l’Irak.

La guerre a pris fin en 1988, lorsque l’Iran a accepté la résolution 598 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui reconnaissait Saddam Hussein comme l’instigateur du conflit.

Le 17 août 1990, le régime irakien a été contraint d’entamer le processus de libération des prisonniers de guerre iraniens, à la suite d’un accord d’échange conclu plus tôt dans l’année.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV