TV

Le Hezbollah confirme le martyre de son commandant Tabatabaï et de quatre combattants lors d'une attaque israélienne lâche

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le commandant martyr du Hezbollah Haytham Ali Tabatabaï. (Photo via X)

Le mouvement de résistance libanais Hezbollah a officiellement confirmé le martyre de son commandant, Haytham Ali Tabatabaï, qui a perdu la vie dimanche lors d'une frappe aérienne israélienne dévastatrice dans la banlieue sud de Beyrouth.

Le Hezbollah a publié un communiqué dimanche soir, confirmant le martyre du commandant Tabatabaï et de quatre autres combattants de la Résistance lors d’une « attaque israélienne abjecte ».

« C’est avec fierté et honneur que le Hezbollah annonce aux membres de la Résistance et au peuple libanais le martyre du grand commandant Haytham Ali al-Tabatabaï (Sayyed Abou Ali), qui est tombé en martyre pour le Liban et son peuple à la suite d'une attaque israélienne lâche sur Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth », lit-on dans le communiqué.

Le Hezbollah a salué son dévouement indéfectible au mouvement, soulignant son rôle déterminant dans le renforcement du mouvement de la Résistance libanaise depuis sa création.

Le groupe a ajouté que le martyre de Tabatabaï insufflerait un nouvel espoir et une détermination renouvelée aux combattants de la Résistance, promettant de poursuivre la lutte contre « l’ennemi sioniste et son protecteur, les États-Unis ».

Il a exprimé ses condoléances aux familles du commandant martyr et à tous les sympathisants de la Résistance, les appelant à la patience et à trouver du réconfort en ces moments de deuil.

« Nous présentons nos condoléances et nos félicitations à l’Imam du temps (que Dieu hâte sa venue), à ses compagnons d’armes et aux membres de la Résistance, à nos fidèles et patients soutiens de la Résistance, ainsi qu’à tous les peuples épris de liberté du monde, à l’occasion du martyre de ce grand commandant et des martyrs qui se sont levés à ses côtés », précise le communiqué.

« Nous adressons également nos condoléances à leurs familles, implorant Dieu Tout-Puissant de leur accorder patience et réconfort, et de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés », conclut le Hezbollah.

La frappe israélienne menée dimanche contre des immeubles résidentiels dans la banlieue sud de Beyrouth, à Dahiyeh, a fait au moins cinq morts, dont le commandant Tabatabaï, ainsi que 28 blessés.

« C’est avec une immense fierté et un profond honneur que la Résistance islamique rend hommage au martyr Qassem Hussein Barjawi, dit Malak, né en 1979 à al-Bashoura, près de Beyrouth, et résidant dans le quartier de Bir al-Abed, en banlieue sud. Il est tombé en martyre pour la défense du Liban et de son peuple à la suite d'une agression sauvage israélienne contre le quartier de Haret Hreik, également en banlieue sud de Beyrouth », a déclaré le Hezbollah dans un second communiqué.

A lire: L’ONU alerte sur les frappes israéliennes au Liban qui menacent les efforts de paix

Dans un troisième communiqué, le Hezbollah a confirmé le martyre de Mostafa Asad Berro, dit Hajj Hassan, né en 1989 à Shmestar, dans la Bekaa, et résidant à Beyrouth.

Dans son quatrième communiqué, le Hezbollah a évoqué le martyre de Rifaat Ahmed Hussein, né en 1982.

Dans son dernier communiqué, le Hezbollah a annoncé le martyre d’Ibrahim Ali Hussein « Amir », né en 1990, originaire d’Aitaroun et résidant à Hariss, au Sud-Liban.

L’agression israélienne a relancé le débat international sur le partenariat américano-israélien et son rôle dans le maintien des violences au Liban, ainsi que sur la complicité de Washington dans les crimes de guerre israéliens à Gaza.

Les États-Unis fournissent depuis longtemps à Israël un soutien militaire, financier et diplomatique considérable, incluant des armements sophistiqués, le partage de renseignements et une protection politique aux Nations unies.

Selon les analystes, le soutien de Washington permet à Israël de mener des frappes aériennes et des campagnes militaires d’envergure plus importante dans la région, en toute impunité.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV