Le général de brigade Ali Jahanshahi a été officiellement nommé nouveau commandant des forces terrestres de l'armée de la République islamique d'Iran, succédant au général de brigade Kiumars Heidari.
Dans ses premières remarques après sa nomination ce samedi 22 novembre, Jahanshahi a souligné la capacité des forces terrestres à répondre aux menaces potentielles en utilisant un personnel qualifié, des équipements modernes et les leçons tirées des conflits précédents, en particulier de la récente guerre de 12 jours imposée par Israël.
« Les forces terrestres, avec un personnel compétent, fidèle et dévoué, un équipement moderne et l’expérience inestimable des anciens combattants, sont prêtes à répondre à toute menace potentielle de nos ennemis », a déclaré Jahanshahi dans un discours adressé aux commandants des forces terrestres de l’armée.
Il a également noté que l'armée privilégie actuellement cinq principes et directives stratégiques du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, qui visent à améliorer la mobilité, l'efficacité, le capital humain, les armes et les équipements afin de répondre à l'évolution des menaces.
M. Jahanshahi a par ailleurs souligné le rôle croissant des élites scientifiques, des entreprises axées sur le savoir et des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle dans l'amélioration de la préparation au combat.
Il a déclaré que les forces terrestres avaient atteint un haut niveau de capacité de combat, notamment dans les opérations de drones et la défense aérienne, ce qui témoigne d'une force terrestre plus mobile et agile, capable de réagir efficacement lors de futurs conflits. Il a également souligné la nature évolutive des menaces, notant l'environnement actuel de guerre cognitive et hybride de l'Iran, avec des adversaires employant des tactiques de puissance douce et psychologiques après des tentatives infructueuses de guerre conventionnelle.
Il a également déclaré que grace au leadership du Leader de la Révolution islamique, à l'unité nationale et aux forces armées, tous les plans ennemis seraient neutralisés.
Le commandant nouvellement nommé a également insisté sur les efforts de modernisation grâce à l'expertise nationale, la polyvalence du personnel, l'amélioration du bien-être et du moral, et la modernisation de l'artillerie, des systèmes de missiles et des capacités de commandement et de contrôle, dans le but de créer une force terrestre dynamique, agile et hautement performante.