TV

Poursuite des atrocités israéliennes : le Hamas exige le plein respect de l'engagement par les médiateurs de la trêve

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le logo du mouvement de résistance palestinien Hamas. ©IRNA

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a souligné que la poursuite des atrocités de l'armée israélienne, caractérisées par des violations graves et croissantes de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, rend plus difficile la tache des pays médiateurs, mais aussi celle des États-Unis dans leur part de responsabilité consistant à stopper le régime d'occupation de saper cet accord.

Le Hamas a publié un communiqué, ce samedi 22 novembre, dans lequel il a annoncé que les forces d'occupation ne cessaient de violer quotidiennement la Ligne jaune et de progresser vers l'ouest à l'intérieur de la bande de Gaza, provoquant un nouveau déplacement massif de la population.

« Ces agissements constituent une violation flagrante des dispositions de l'accord de cessez-le-feu et se produisent simultanément à des frappes aériennes et des tirs d'artillerie sur l'est de Gaza », ajoute le communiqué.

Le groupe a souligné que les violations organisées par le régime israélien ont entraîné la mort de centaines de personnes ces derniers jours, victimes de frappes aériennes et d'opérations continues menées sous de faux prétextes.

Le Hamas a noté que l'armée israélienne avait modifié ses lignes de retrait, une décision contraire aux plans précédemment convenus et constituant une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu.

Le groupe palestinien s’est fermement opposé ensuite à toute tentative du cabinet de Benjamin Netanyahu d'imposer une nouvelle réalité, en contradiction avec les accords conclus.

Il a appelé les médiateurs à intervenir immédiatement et à faire pression sur l'armée d'occupation pour qu'elle mette fin à ces violations. Le mouvement a également exhorté le gouvernement américain à respecter ses engagements et à contraindre le régime à appliquer les siens, l'empêchant ainsi de compromettre le processus de cessez-le-feu à Gaza.

Selon le bureau médiatique du gouvernement de Gaza, l’armée israélienne a commis 393 violations de cessez-le-feu documentées à Gaza depuis la mise en œuvre de l'accord du 11 octobre au 19 novembre.

La nouvelle vague d'attaques israéliennes contre la bande de Gaza, qui a débuté il y a deux jours, a fait au moins 28 morts.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV