Les forces israéliennes ont tué un Palestinien et en ont enlevé deux autres lors des dernières violences perpétrées contre des civils dans les territoires occupés, étendant leurs attaques meurtrières à travers la Cisjordanie et procédant à plusieurs démolitions.
L’agence de presse palestinienne officielle WAFA, citant le ministère de la Santé, a rapporté que les forces de l’armée israélienne ont mené un raid vendredi soir dans le village de Tell, à l’ouest de Naplouse, et ont encerclé une maison. Ils ont ensuite tiré à balles réelles et lancé des grenades assourdissantes sur le bâtiment avant de pénétrer de force à l’intérieur.
Naaman Ramadan, chef du conseil du village de Tell, a déclaré que les troupes israéliennes avaient abattu Younes Waleed Mohammad Shtayyeh, âgé de 24 ans, à l’intérieur du bâtiment. Ramadan a ajouté que les forces d’occupation ont convoqué le père de Shtayyeh, qui a confirmé le décès de son fils avant que les troupes israéliennes n’emportent le corps dans un véhicule militaire et ne se retirent de la zone. Il a fait remarquer que Shtayyeh était membre de la police palestinienne.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dans un communiqué que les forces israéliennes avaient empêché ses équipes médicales d’atteindre l’homme au moment où il a été touché, avant que son décès ne soit constaté.
Par ailleurs, les forces israéliennes ont enlevé un jeune homme après avoir encerclé sa maison à la périphérie du camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Tubas.
Les troupes israéliennes ont également enlevé un autre jeune homme originaire de Khirbet Humsa al-Fouqa, dans le nord de la vallée du Jourdain.
Par ailleurs, les forces israéliennes ont enlevé des dizaines de Palestiniens ce samedi 22 novembre et les ont soumis à des interrogatoires sur le terrain après les avoir agressés dans le gouvernorat d’al-Khalil.
Un militant des médias de la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron, a déclaré que des soldats israéliens avaient pris d’assaut plusieurs quartiers de la ville, pillé et saccagé de nombreuses maisons et détenu plus de 30 Palestiniens pendant plusieurs heures dans la cour d’une briqueterie.
Les troupes israéliennes ont également arrêté plusieurs Palestiniens dans la ville d’al-Khalil, les ont soumis à des interrogatoires sur le terrain et les ont agressés.
En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré illégale l’occupation par Israël, qui dure depuis des décennies, de la Palestine historique.
La CIJ a exigé l’évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Al-Qods-Est.
L’avis consultatif de la Cour, bien que non contraignant juridiquement, revêt un poids politique considérable, car il marque la première fois que la CIJ se prononce sur la légalité de l’occupation qui dure depuis 57 ans.