TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Nucléaire : instrumentalisation de l'AIEA contre l'Iran (Débat)

Téhéran envisage de nouvelles contre-mesures en réponse à l’adoption, par le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), d’une résolution anti-iranienne.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a formulé cette mise en garde vendredi 21 novembre, un jour après que le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a approuvé, de justesse, le texte rédigé par la troïka européenne (Allemagne, France et Royaume‑Uni) et les États‑Unis — 19 voix pour, 3 contre et 12 abstentions — qui exhorte Téhéran à faire rapport « sans délai » sur son stock d’uranium enrichi et les installations endommagées lors de l’agression perpétrée par le tandem israélo-américain en juin, sans toutefois mentionner la coopération de longue date de l’Iran avec l’Agence.

Baghaï a condamné la résolution de l’AIEA ; ce qui constitue, selon lui, une « instrumentalisation flagrante de l’instance internationale » en vue de promouvoir les objectifs des États-Unis et des trois pays européens concernant le dossier nucléaire iranien.

Par ailleurs, la Russie et la Chine ont rejeté dans les termes les plus fermes la récente résolution anti-iranienne adoptée par le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), appelant au règlement de la question nucléaire iranienne par le dialogue et la coopération.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré lors d’une conférence de presse à Moscou que la Russie continue de privilégier la quête de solutions politiques et diplomatiques à la question nucléaire iranienne.

Le représentant permanent de la Chine auprès de l’AIEA, Li Song, a également déclaré jeudi au Conseil des gouverneurs que faire adopter une résolution contre-productive contre l’Iran « ne ferait qu’empirer les choses », soulignant que les États-Unis, Israël et les principaux États européens attisent la crise actuelle entourant le dossier nucléaire de Téhéran.

Mohsen Abdelmoumen, analyste politique algérien et Ali Khodabandeh, journaliste et analyste politique depuis Téhéran s'expriment sur le sujet.

 
Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV