Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que la République islamique d’Iran accueillait favorablement tout dialogue visant à renforcer les relations bilatérales avec le Liban, tout en soulignant que Téhéran ne s’ingérait pas dans les affaires intérieures du pays.
« Mon cher ami, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji, m’a invité à des négociations lors d’une interview accordée à MTV Liban », a écrit M. Araghchi en arabe sur son compte X vendredi, en réponse à l’invitation publique de son homologue libanais.
Réaffirmant la position de l’Iran, M. Araghchi a ajouté : « Nous ne nous ingérons pas dans les affaires intérieures du Liban ; nous sommes favorables à tout dialogue visant à faire progresser les relations bilatérales entre l’Iran et le Liban. »
Il a par ailleurs souligné qu’il n’était pas nécessaire de faire appel à un tiers pour faciliter de telles discussions. « J’invite mon collègue Youssef à se rendre à Téhéran, et si je suis invité à me rendre à Beyrouth, j’accepterai avec plaisir », a-t-il déclaré.
L’Iran a réaffirmé à plusieurs reprises son respect de la souveraineté du Liban et sa non-ingérence dans les affaires intérieures de ce pays.
En août, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Larijani, a exprimé le soutien indéfectible de la République islamique d’Iran au gouvernement et au peuple libanais en toutes circonstances, rejetant les allégations d’ingérence dans les affaires intérieures de ce pays.
Il a également exhorté les responsables politiques libanais à bien distinguer l'ami de l'ennemi, soulignant que l’Iran ne traite jamais ses amis libanais comme instrument politique. « La Résistance libanaise n’a besoin d’aucune directive venant de l'extérieur », a-t-il aussi affirmé.
Cela intervient dans un contexte où, sous la forte pression des États-Unis et d’Israël, le gouvernement libanais a ordonné, en août, à l’armée d’élaborer un plan de désarmement du Hezbollah d’ici la fin de l’année, une mesure largement perçue comme une menace importante pour la sécurité et la stabilité politique du Liban.