Un expert de l’ONU a averti vendredi que les frappes israéliennes au Liban compromettaient les efforts de cessez-le-feu et pouvaient constituer des crimes de guerre, citant des attaques répétées contre des civils, des Casques bleus et des zones peuplées.
Le rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Morris Tidball-Binz, a condamné la reprise des frappes israéliennes, citant notamment l’attaque meurtrière contre le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn al-Hilweh à Saïda ainsi que d’autres contre des civils et des Casques bleus.
« Il ne s’agit pas d’un incident isolé, mais d’un épisode inquiétant de frappes létales israéliennes dans des zones peuplées, et d’un mépris total pour le cessez-le-feu et les efforts de paix au Liban », a-t-il dénoncé.
Il a souligné que l’attaque contre Aïn al-Hilweh avait suivi des frappes quasi quotidiennes malgré le cessez-le-feu déclaré, qualifiant les attaques répétées contre des civils et des biens publics de « crimes de guerre et de violation de la Charte des Nations unies ».
Tidball-Binz a également évoqué les frappes récentes d’Israël contre des Casques bleus de l’ONU clairement identifiés (FINUL), rappelant que cibler délibérément le personnel de l’ONU constitue un crime de guerre.
« Ces incidents constituent des crimes internationaux et de graves violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité ainsi que de la souveraineté libanaise », a-t-il ajouté. « Ils surviennent dans un contexte d’occupation militaire illégale de cinq localités et de deux zones dites “tampons” au Sud-Liban, ce qui empêche les civils de rentrer chez eux, étant donné la poursuite des attaques militaires israéliennes contre le pays. »
Il a exhorté Israël à cesser immédiatement toutes ses attaques au Liban et à respecter pleinement la résolution 1701 du Conseil de sécurité, les termes du cessez-le-feu et ses obligations en vertu du droit international. Le rapporteur onusien a exhorté la communauté internationale à exercer davantage de pression sur Israël pour qu’il respecte le cessez-le-feu.
Lire plus:Israël a utilisé des armes à sous-munitions prohibées dans le sud du Liban (The Guardian)
Les tensions se sont intensifiées dans le sud du Liban depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne menant des raids aériens quasi quotidiens sur le territoire libanais.