TV

Plus de 10 000 violations israéliennes au Liban en un an, selon la FINUL 

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le sud du Liban, le 28 mars 2025. ©AFP

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a annoncé avoir enregistré plus de 10 000 violations aériennes et terrestres israéliennes à l’intérieur du territoire libanais depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu fin 2024.

Dans un communiqué publié jeudi soir, la FINUL a indiqué que « la situation demeure marquée par une stabilité fragile le long de la Ligne bleue », - la frontière délimitée par les Nations Unies entre le Liban et les territoires occupés palestiniens, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFA.

La force onusienne a précisé que ses Casques bleus, en coopération avec l’armée libanaise, « effectuent des patrouilles quotidiennes afin de prévenir toute escalade et contribuer au rétablissement de la stabilité dans le sud du Liban ».

Depuis novembre 2024, date d’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu, la FINUL affirme avoir documenté plus de 7 500 violations aériennes et près de 2 500 violations terrestres au nord de la Ligne bleue, donc en territoire libanais.

L’ensemble de ces violations, ajoute-t-elle, est systématiquement signalé au Conseil de sécurité des Nations unies.

Le régime israélien continue en outre de défier les termes de l’accord en maintenant son occupation de cinq collines libanaises dans le sud, occupées lors de la dernière guerre, ainsi que d’autres zones du Liban qu’elle occupe depuis plusieurs décennies.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV