Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont signé plusieurs accords, notamment sur la coopération nucléaire, la vente d'armes, l'intelligence artificielle et les minéraux critiques.
La Maison Blanche a annoncé mardi que les États-Unis et l'Arabie saoudite avaient signé un communiqué conjoint sur l'énergie nucléaire civile qui « jette les bases juridiques d'un partenariat énergétique nucléaire de plusieurs milliards de dollars sur plusieurs décennies ».
L’accord confirme également que « les États-Unis et les entreprises américaines seront les partenaires privilégiés de l’Arabie saoudite en matière de coopération nucléaire civile, et garantit que toute coopération sera menée d’une manière conforme aux normes strictes de non-prolifération ».
Le secrétaire américain à l'Énergie, Christopher Wright, a qualifié cet accord d'« historique ».
« Aujourd’hui c’est une journée historique, car les États-Unis et l’Arabie saoudite ont conclu un accord de coopération nucléaire civile. Ensemble, grâce à des accords bilatéraux de garanties, nous souhaitons renforcer notre partenariat, apporter la technologie nucléaire américaine à l’Arabie saoudite et maintenir un engagement ferme en matière de non-prolifération », a-t-il écrit dans un message publié sur X.
Lors de sa rencontre, mardi à la Maison Blanche, avec le prince héritier saoudien, le président américain a accepté de fournir à l'Arabie saoudite ce qu'il a qualifié d'avions de chasse furtifs F-35 « de pointe ».
La Maison Blanche n'a pas précisé le nombre d'avions qui seraient vendus, ni leur version, mais a reconnu qu'ils feraient partie d'un « important programme de vente d'équipements de défense ».
L’Arabie saoudite a demandé l’achat de 48 de ces avions de pointe, ce qui constituerait la première vente de ces avions de chasse à Riyad.
Washington et Riyad ont également signé un accord distinct sur un cadre relatif aux minéraux critiques qui vise à accroître la coopération mutuelle sur ces ressources et à harmoniser les stratégies nationales « afin de diversifier les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques ».
Selon la Maison Blanche, un protocole d'accord sur l'intelligence artificielle a également été signé, donnant au royaume l'accès à des systèmes américains de pointe tout en protégeant la technologie américaine des influences étrangères.
« Ces accords approfondissent le partenariat stratégique américano-saoudien, multiplient les opportunités d’emplois américains bien rémunérés, renforcent les chaînes d’approvisionnement essentielles et consolident la stabilité régionale, tout en donnant la priorité aux travailleurs, à l’industrie et à la sécurité américains », a déclaré la Maison Blanche.
Par ailleurs, Trump a annoncé qu'il désignait l'Arabie saoudite comme un allié majeur non membre de l'OTAN.
« Nous portons notre coopération militaire à un niveau encore plus élevé en désignant officiellement l'Arabie saoudite comme un allié majeur non membre de l'OTAN », a dit Trump lors d'un dîner officiel en présence de Mohamed ben Salmane à la Maison Blanche mardi.
Ce statut confère au partenaire des États-Unis des privilèges militaires et économiques, mais n'implique aucun engagement en matière de sécurité.
Pour sa part, le prince héritier saoudien a affirmé que Riyad allait porter ses investissements aux États-Unis à 1 000 milliards de dollars.