TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran a fustigé l’approche politique de l’AIEA concernant son programme nucléaire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, s’adresse aux médias internationaux en marge de la réunion du Conseil des gouverneurs, qui s’est tenue au siège de l’Agence à Vienne, en Autriche, le 19 novembre 2025. ©Flickr

Ce mercredi 19 novembre, la mission permanente de la République islamique d’Iran auprès des organisations internationales à Vienne a publié une note concernant le dernier rapport du directeur général de l’agence, Rafael Grossi, affirmant que le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté une approche politique à l’égard du programme nucléaire iranien.

Dans une note intitulée Accord de garantie du TNP avec la République islamique d’Iran, la mission de la RII a fait part de l’impact de l’agression illégale et non provoquée des États-Unis et d’Israël contre l’Iran sur la situation, notamment sur les procédures de mise en œuvre de l’Accord de garantie généralisée (sigle anglais : CSA).

Cependant, peut-on lire dans le texte, le directeur général de l’AIEA n’a pas condamné les actes d’agression israélo-américains contre les installations nucléaires iraniennes placées sous la supervision de l’agence nucléaire onusienne, même si ces frappes ont rendu plus complexes les inspections de l’Agence elle-même.

Dans cette note, la mission permanente de l’Iran a déploré le fait que ni l’AIEA ni son directeur général ne donnent suite à la demande de l’Iran visant à condamner et agir contre l’agression, conformément aux résolutions 533 et 444 de la Conférence générale, ainsi qu’au Statut de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ce texte a été rendu publique après les propos de Rafael Grossi lors de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA.

Prenant la parole ce mercredi, Rafael Grossi a salué le niveau de coopération de l’Iran avec l’organisme onusien de surveillance nucléaire de l’ONU, ajoutant que les inspecteurs ont repris leur travail dans les installations non touchées lors des agressions militaires de juin. Cependant, il a lancé qu’un engagement supplémentaire est nécessaire pour rétablir l’accès complet aux installations endommagées lors des attaques américano-israéliennes.

Selon ses termes, des inspections ont été menées sur plusieurs sites à Téhéran, conformément à un accord signé en septembre au Caire.

Il a déclaré que la situation des stocks d’uranium faiblement enrichi (UFE) et d’uranium hautement enrichi (UHE) doit être traitée de toute urgence.

« Le fait que l’Agence n’ait pas eu accès à ce matériau nucléaire pendant cinq mois signifie que sa vérification, selon les pratiques standard des garanties, est largement en retard », a-t-il ajouté.

À l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, Grossi a qualifié de « sage » la décision de l’Iran de rester engagé dans le TNP, exprimant son espoir que la coopération se poursuive.

Évoquant les tentatives des États-Unis et de leurs alliés européens visant à adopter une résolution anti-iranienne lors de la réunion du Conseil des gouverneurs, il a prétendu que l’AIEA ne cherche pas à ce qu’un État membre rédige une telle résolution, mettant l’accent sur le fait que l’attention doit rester concentrée sur le mandat essentiel de l’Agence dans le cadre du Traité sur la non-prolifération nucléaire.

Ailleurs dans ses remarques, il a indiqué que l’AIEA doit tenir compte de la nouvelle loi iranienne régissant les procédures d’inspection, une mesure parlementaire ratifiée à la suite des attaques de juin et qui suspend toute coopération avec l’AIEA au-delà de l’accord de garanties du TNP tant que la sécurité des installations nucléaires iraniennes n’est pas garantie.

L’Iran a accusé les États-Unis et la troïka européenne de tenter de politiser le Conseil des gouverneurs au moyen d’une résolution envisagée, avertissant qu’une telle initiative portera inévitablement atteinte à la coopération Téhéran-AIEA.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV