TV

La Chine appelle à un gouvernement palestinien à Gaza pour maintenir la stabilité régionale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi (D), rencontre le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, à Pékin, capitale de la Chine, le 29 mai 2024. ©Xinhua

La Chine affirme que tout accord concernant la bande de Gaza doit respecter la gouvernance palestinienne et soutenir la création d'un État palestinien indépendant afin de garantir une paix durable en Asie de l’Ouest.

Lors d'une rencontre, le mardi 18 novembre, avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, à Pékin, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a réaffirmé l'engagement de Pékin à soutenir le rétablissement des droits légitimes des Palestiniens.

La Chine, a-t-il déclaré, « favorisera la mise en œuvre de la solution à deux États ».

« Tout accord post-conflit pour Gaza doit refléter le principe fondamental du gouvernement palestinien et adhérer sans réserve à la solution à deux États », a ajouté M. Wang.

« Seule cette voie permettra d'instaurer une paix et une stabilité durables dans la région. »

M. Wang a également ajouté que la Chine « est le partenaire le plus fiable des pays arabes ».

Les deux diplomates se sont rencontrés en marge du 11e Dialogue Chine-Civilisation arabe à Pékin, qui réunit 150 représentants de 22 pays arabes et de la Ligue des États arabes.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a également exprimé son soutien à la création d'un État palestinien indépendant.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution appelant à la mise en place d'une force internationale à Gaza. Cette résolution, présentée par l'administration Trump, s’est heurtée à l'abstention de la Chine et de la Russie.

M. Aboul-Gheit a prétendu que la résolution reflétait un engagement international en faveur de la reconstruction de Gaza, après deux années de guerre et de destructions infligées aux Palestiniens par le régime israélien.

La Russie, cependant, avait averti plus tôt dans la journée que ce plan « rappelle des pratiques coloniales », prévenant que la force internationale, qui devrait être formée par les États-Unis, la Turquie, le Qatar et l'Égypte, risque de devenir un nouvel instrument de contrôle américain plutôt qu'une présence stabilisatrice pour les Palestiniens.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV