BlueBird Aero Systems, filiale des Industries aérospatiales israéliennes (IAI), a inauguré à Benslimane, près de Casablanca, au Maroc, une usine destinée à produire les drones d’attaque unidirectionnels SpyX. Il s’agit d’une étape de l’influence croissante de l’entité israélienne dans le secteur militaro-industriel marocain et de l’approfondissement des liens entre Rabat et Tel-Aviv, malgré de vives protestations du peuple marocain.
La nouvelle installation, présentée comme la première du genre en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord en dehors des territoires occupés par Israël, produira localement les drones SpyX, une munition rôdeuse conçue pour frapper du personnel ou des véhicules blindés, y compris des chars. Le système transporte une ogive de 2,5 kg et peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 250 km/h.
Dans le cadre de ce projet, le personnel marocain sera formé à l’assemblage et à la maintenance, ce qui marque un transfert de connaissance en plus du transfert de matériel.
Le Maroc avait testé le système SpyX en mars 2024, et les responsables ont considéré l’inauguration de l’usine comme une étape vers le renforcement de la base industrielle de défense du pays et la réduction de sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers.
À noter que l’inauguration de l’usine de BlueBird s’inscrit dans le cadre d’une réorientation plus large des achats du Maroc vers les entreprises israéliennes depuis la normalisation des relations avec le régime d’occupation en décembre 2020. Les médias israéliens rapportent plusieurs achats majeurs et projets conjoints attribués à l’industrie israélienne.
Le Maroc a signé un contrat avec les Industries aérospatiales israéliennes, évalué à environ un milliard de dollars, pour la fourniture de deux satellites-espions de la classe Ofek-13. L’accord a été conclu fin 2023 et formalisé à la mi-2024.
Les accords israélo-marocains comprenaient également les systèmes de défense aérienne Barak-8 et Barak MX, le Spider de Rafael, ainsi que les roquettes guidées EXTRA produites conjointement par Elbit et l’IAI.
En outre, certains rapports indiquent que Rabat a acheté 36 systèmes d’obusier automoteur ATMOS et achevé des essais de roquettes guidées de 306 mm, dotées d’une portée allant jusqu’à 150 km et d’ogives lourdes.
Rabat prétend que l’accès aux technologies israéliennes dans les domaines des drones et des satellites pourrait accélérer la modernisation de ses forces armées. Certains experts estiment qu’une telle approche renforcera davantage l’orientation pro-occidentale du Maroc.
Cette évolution tombe alors que la plupart des Marocains se sont opposés à la normalisation des relations avec Tel-Aviv et au renforcement des coopérations militaires.
Pour exprimer leur indignation face aux liens entre Rabat et Tel-Aviv, les Marocains ont organisé des manifestations gigantesques et appelé à la rupture des relations de leur pays avec l’entité usurpatrice, ainsi qu’au boycott des entreprises qui soutiennent Israël.