Le régime israélien ne cesse de violer l'accord de cessez-le-feu avec le Liban. Dimanche soir, une frappe de drone israélienne a tué une personne dans la ville d'al-Mansouri, dans le sud du Liban.
L'agence de presse nationale libanaise a confirmé qu'une « attaque menée par un drone ennemi » à al-Mansouri a entraîné la mort de Muhammad Shweikh, directeur de l'école publique de cette ville.
Le drone a touché la voiture de M. Shweikh près du stade Imam Musa al-Sadr, provoquant un incendie.
Israël a mené des centaines d'attaques similaires au cours de ces derniers mois contre ce pays, en violation de l'accord de cessez-le-feu signé en novembre 2024.
De son côté, le régime de Tel-Aviv prétend que ses frappes visent des personnes impliquées dans des activités militaires ou la reconstruction de positions du Hezbollah, tandis que, selon les sources locales, les personnes ciblées sont souvent les civils qui n’ont jamais représenté une menace pour Israël.
Conformément à l'accord de cessez-le-feu, Israël était tenu de se retirer entièrement du territoire libanais, néanmoins, il a maintenu des forces stationnées dans cinq localités, en violation de la résolution 1701 de l’ONU et des termes de l'accord.
Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes contre le Liban ont fait plus de 4 000 morts et près de 17 000 blessés, et ont dégénéré en une agression à grande échelle en septembre 2024.