Un match amical à Bilbao s’est transformé en une immense manifestation de solidarité avec la Palestine, rassemblant 50 000 supporters venus assister à la rencontre.
Ce premier match de football jamais organisé samedi par la Palestine sur le sol européen a marqué une étape symbolique importante alors que le génocide perpétré par le régime israélien dans la bande de Gaza se poursuit malgré l’accord de paix négocié par les États-Unis. Il s’est mué en une manifestation massive de solidarité avec les Palestiniens face au régime israélien.
Ce match amical a pris les allures d’un rassemblement de grande ampleur avec près de 50 000 supporters qui ont envahi le stade San Mamés pour assister à la rencontre entre une sélection basque et l’équipe nationale palestinienne sur la pelouse de l’Athletic Bilbao.
Avant le coup d’envoi, les joueurs palestiniens ont posé derrière une banderole affichant « Stop au génocide », établissant un lien direct entre le match et les appels à la fin de la guerre génocidaire menée par le régime israélien contre Gaza depuis octobre 2023, ainsi qu’à la reconnaissance du droit des Palestiniens à vivre dans la paix et la dignité.
Par ailleurs, la foule agitait des drapeaux palestiniens et brandissait des banderoles en soutien à la cause palestinienne, avant de se joindre à une marche à travers la ville.
À l’intérieur du stade, les gens scandaient des slogans pro-palestiniens tout en hissant des drapeaux palestiniens et en dévoilant des photos de Soleiman al-Obeid, l’ancien capitaine de l’équipe nationale palestinienne, tué par les forces du régime israélien à Gaza alors qu’il attendait de l’aide humanitaire pour sa famille.
Le portrait d’Al-Obeid était affiché en hommage au capitaine de l’équipe nationale palestinienne, élevant la rencontre au-delà du simple cadre sportif pour en faire aussi un moment de recueillement.
Dans un match chargé de symbolisme, la victoire 3-0 de l’équipe basque contre la sélection palestinienne est passée au second plan derrière la portée politique de l’événement. Le simple fait qu’une équipe palestinienne - dont les joueurs ont vu des stades bombardés et ont perdu des coéquipiers sous les frappes israéliennes - ait pu fouler la pelouse devant des dizaines de milliers de supporters européens constituait un message fort.
Par ailleurs, l’équipe palestinienne de football doit se rendre à Barcelone mardi pour affronter une sélection catalane.
Ces deux dernières années, l’Espagne a été le théâtre de plusieurs manifestations de masse contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël à Gaza. Le Pays basque a été un point névralgique de ces manifestations.
Des manifestations de masse visant une équipe cycliste israélienne lors du Tour d’Espagne ont eu lieu en septembre à Bilbao.
Depuis octobre 2023, les forces du régime israélien ont tué au moins 69 187 personnes à Gaza, principalement des femmes et des enfants, et en ont blessé 170 703 autres.