TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Un match amical se transforme en manifestation pro-palestinienne à Bilbao

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des joueurs palestiniens brandissent une banderole sur laquelle on peut lire « Stop au génocide » avant le match amical de football entre le Pays basque et la Palestine au stade San Mamés de Bilbao, le 15 novembre 2025. ©AFP

Un match amical à Bilbao s’est transformé en une immense manifestation de solidarité avec la Palestine, rassemblant 50 000 supporters venus assister à la rencontre.

Ce premier match de football jamais organisé samedi par la Palestine sur le sol européen a marqué une étape symbolique importante alors que le génocide perpétré par le régime israélien dans la bande de Gaza se poursuit malgré l’accord de paix négocié par les États-Unis. Il s’est mué en une manifestation massive de solidarité avec les Palestiniens face au régime israélien.

Ce match amical a pris les allures d’un rassemblement de grande ampleur avec près de 50 000 supporters qui ont envahi le stade San Mamés pour assister à la rencontre entre une sélection basque et l’équipe nationale palestinienne sur la pelouse de l’Athletic Bilbao.

Avant le coup d’envoi, les joueurs palestiniens ont posé derrière une banderole affichant « Stop au génocide », établissant un lien direct entre le match et les appels à la fin de la guerre génocidaire menée par le régime israélien contre Gaza depuis octobre 2023, ainsi qu’à la reconnaissance du droit des Palestiniens à vivre dans la paix et la dignité.

Par ailleurs, la foule agitait des drapeaux palestiniens et brandissait des banderoles en soutien à la cause palestinienne, avant de se joindre à une marche à travers la ville.

À l’intérieur du stade, les gens scandaient des slogans pro-palestiniens tout en hissant des drapeaux palestiniens et en dévoilant des photos de Soleiman al-Obeid, l’ancien capitaine de l’équipe nationale palestinienne, tué par les forces du régime israélien à Gaza alors qu’il attendait de l’aide humanitaire pour sa famille.

Le portrait d’Al-Obeid était affiché en hommage au capitaine de l’équipe nationale palestinienne, élevant la rencontre au-delà du simple cadre sportif pour en faire aussi un moment de recueillement.

Dans un match chargé de symbolisme, la victoire 3-0 de l’équipe basque contre la sélection palestinienne est passée au second plan derrière la portée politique de l’événement. Le simple fait qu’une équipe palestinienne - dont les joueurs ont vu des stades bombardés et ont perdu des coéquipiers sous les frappes israéliennes - ait pu fouler la pelouse devant des dizaines de milliers de supporters européens constituait un message fort.

Par ailleurs, l’équipe palestinienne de football doit se rendre à Barcelone mardi pour affronter une sélection catalane.

Ces deux dernières années, l’Espagne a été le théâtre de plusieurs manifestations de masse contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël à Gaza. Le Pays basque a été un point névralgique de ces manifestations.

Des manifestations de masse visant une équipe cycliste israélienne lors du Tour d’Espagne ont eu lieu en septembre à Bilbao.

Depuis octobre 2023, les forces du régime israélien ont tué au moins 69 187 personnes à Gaza, principalement des femmes et des enfants, et en ont blessé 170 703 autres.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV