TV

L'Iran promet de « renforcer ses liens avec l'Irak dans tous les domaines » après les élections

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'Iran a félicité l'Irak pour la tenue d'élections législatives pacifiques.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a félicité l'Irak pour la tenue d'élections législatives pacifiques le 11 novembre 2025, la qualifiant d’« étape importante » vers la consolidation du processus démocratique du pays.

M. Araghchi a fait cette déclaration ce vendredi sur son compte X, trois jours après le scrutin qui a permis aux Irakiens d'élire les 329 membres de leur Parlement :

Félicitations au peuple et au gouvernement frères d'Irak pour la bonne organisation de ces élections législatives pacifiques.

Ces élections constituent un pas en avant significatif pour la consolidation du processus démocratique en Irak et la sauvegarde de la souveraineté et de la sécurité de la nation.

M. Araghchi a également réaffirmé la détermination de Téhéran à renforcer davantage ses relations avec Bagdad dans tous les domaines d'intérêt commun.

La commission électorale irakienne a annoncé le 12 novembre un taux de participation de 56,11%. Elle a précisé que la Coalition pour la reconstruction et le développement dirigée par le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani, a recueilli le plus grand nombre de voix.

Dans ce droit fil, Sudani a déclaré que ce taux de participation était « la preuve manifeste d'un nouveau succès » reflétant la « restauration de la confiance publique dans le système politique ».

Soulignant que « la prochaine étape vise à former un nouveau gouvernement capable de mettre en œuvre ses programmes », il a promis que sa coalition est « ouverte à tous les partis sans exception ».

Il convient d'évoquer que l'Irak se remet actuellement de décennies de guerre, d'occupation et d'attaques terroristes.

En 2003, les États-Unis ont envahi l'Irak, se fondant sur de fausses allégations selon lesquelles Bagdad possédait des armes de destruction massive. Ainsi ils ont semé la destruction, la mort et le chaos dans ce pays.

Une autre fois en 2014, les États-Unis et leurs alliés ont relancé une campagne militaire, sous prétexte de combattre Daech. Ce groupe terroriste avait émergé en Irak et en Syrie voisine auparavant, tandis que Washington était à la recherche d'un prétexte pour étendre son ingérence au Moyen-Orient ou l'amplifier.

L'armée américaine a prétendu mettre fin à sa soi-disant mission de combat en Irak en 2021. Toutefois, elle a déclaré qu'elle maintiendrait quelque 2 500 soldats dans le pays en tant que prétendus conseillers, alors que c’était avec l’aide de l’Iran que Bagdad et ses alliés avaient réussi à vaincre les terroristes de manière décisive fin 2017.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV