TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran et le Qatar plaident pour la poursuite des consultations pour préserver les droits des Palestiniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ce montage photo montre le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (à droite), et son homologue qatari, le cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al Thani.

L’Iran et le Qatar ont souligné la nécessité de poursuivre les consultations afin de prévenir toute violation des droits légitimes du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination.

Lors d’un entretien téléphonique jeudi 13 novembre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et son homologue qatari, le cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al Thani, ont discuté des derniers développements dans la bande de Gaza et d’une résolution récemment proposée par les États-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le 4 novembre, les États-Unis ont présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité prévoyant la mise en place d’une « force internationale temporaire » dans la bande de Gaza pour une durée d’au moins deux ans, dans un contexte marqué par la méfiance des Palestiniens envers toute ingérence étrangère dans cette étroite bande côtière.

Cette « Force internationale de stabilisation » serait composée des États-Unis, de la Turquie, du Qatar et de l’Égypte, pays qui ont supervisé les négociations ayant abouti, le mois dernier, à un accord de cessez-le-feu entre le régime israélien et le Hamas, mouvement de résistance à Gaza.

Cet accord vise à mettre en œuvre la première phase d’un plan en 20 points proposé par Donald Trump, que le président américain présente comme un moyen de mettre fin à la guerre génocidaire menée par le régime israélien contre Gaza depuis plus de deux ans.

Plus loin dans leurs propos, les ministres des Affaires étrangères iranien et qatari ont également exprimé leur préoccupation face aux tensions frontalières entre le Pakistan et l’Afghanistan.

Les relations entre le Pakistan et l’Afghanistan se sont fortement détériorées ces derniers mois, sur fond d’escalade des tensions frontalières et d’accusations réciproques d’abriter des éléments armés.

Araghchi et Al Thani ont souligné l’importance de la poursuite des efforts collectifs des pays de la région pour préserver la paix et la stabilité.

Les chefs de la diplomatie iranienne et qatarie ont également échangé leurs points de vue sur les relations régionales et ont exhorté les responsables des deux pays à promouvoir la coopération sur toutes les questions d’intérêt commun.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV