TV

États-Unis : la Cour suprême maintient la suspension du financement du programme alimentaire SNAP

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un employé trie des fruits et des légumes frais à la banque alimentaire La Colaborativa, à Chelsea, au Massachusetts, le 29 octobre 2025. ©Reuters

En pleine paralysie budgétaire, la Cour suprême des États-Unis a prolongé mardi 11 novembre sa décision selon laquelle l’administration Trump n’est pas tenue de verser immédiatement les allocations du programme d’aide alimentaire SNAP.

Ceci tombe alors qu’un tribunal fédéral avait statué la semaine dernière que le gouvernement américain devait financer intégralement le programme d’aide alimentaire SNAP destiné aux millions d’Américains à faible revenu pour le mois de novembre.

Cependant, la juge de la Cour suprême Ketanji Brown Jackson a rendu vendredi dernier une décision administrative suspendant la procédure et accordant un délai supplémentaire pour examiner la requête de l’administration Trump, qui conteste l’obligation de financement immédiat.

La prolongation de cette décision autorise l’administration Trump à retenir environ 4 milliards de dollars du programme d’aides alimentaires, dont quelque 42 millions d’Américains dépendent pour faire des courses et se nourrir.

Les avocats de l’administration américaine ont déclaré lundi 10 novembre aux juges qu’une fin du blocage des services de l’État fédéral éliminerait la nécessité de suspendre l’ordonnance, de sorte que la prolongation par la Cour suprême d’une suspension accordée vendredi dernier par la juge Ketanji Brown Jackson pourrait être de courte durée. Selon les rapports, la suspension prolongée doit prendre fin jeudi.

Pour la première fois en 60 ans d’existence, les allocations SNAP ont expiré au début du mois. Les bénéficiaires se sont tournés vers des banques alimentaires déjà saturées et ont dû faire des sacrifices, comme renoncer à leurs médicaments, pour boucler leurs budgets serrés.

À noter que les agences gouvernementales américaines sont à l’arrêt depuis que les républicains et les démocrates du Congrès n’ont pas réussi à s’entendre sur un nouveau budget au-delà du 30 septembre. Mais la paralysie budgétaire pourrait toucher à sa fin. La Chambre des représentants des États-Unis doit voter ce mercredi, après l’adoption par le Sénat d’une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu’à fin janvier.

Le Sénat américain a approuvé lundi soir un projet de loi de financement temporaire de l’administration fédérale destiné à sortir du shutdown le plus long de l’histoire des États-Unis. Le compromis, adopté par 60 voix contre 40, doit désormais être débattu et adopté à la Chambre des représentants. Ceci pourrait briser une impasse qui durait depuis des semaines et qui a perturbé les aides alimentaires pour des millions de personnes, laissé des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux sans salaire et perturbé le trafic aérien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV