Le député démocrate musulman Zohran Mamdani a été élu 111e maire de New York, devenant ainsi la première personne d'origine sud-asiatique et la première personne née en Afrique à diriger la plus grande ville des États-Unis.
Ce candidat à la mairie, âgé de 34 ans et également membre de l'Assemblée de l'État de New York, originaire du Queens, a remporté l'élection mardi 4 novembre, à l'issue d'une campagne acharnée qui a captivé le monde entier.
Mamdani a largement devancé son principal adversaire, l'ancien gouverneur Andrew Cuomo, avec au moins 50 % des voix après le dépouillement de 85 % des votes.
« Nous sommes sur le point d'écrire l'histoire de notre ville. Sur le point de tourner la page sur une politique du passé. Une politique qui se contente de dire ce qu'elle ne peut pas faire, et qui, en réalité, se contente de dire ce qu'elle ne fera pas, afin d'inaugurer une nouvelle ère », a déclaré Mamdani aux journalistes plus tôt dans la journée.
« Nous ne choisissons pas l'ampleur de la crise à laquelle nous sommes confrontés. Nous choisissons simplement la manière dont nous y répondons », a-t-il ajouté.
Le député démocrate a promis un contrôle des loyers et la gratuité des transports en commun – un programme financé par une proposition d'augmentation des impôts pour les New-Yorkais les plus riches.
Selon les données disponibles, la position de Mamdani sur Israël et la Palestine a contribué à sa victoire aux primaires, malgré les accusations d'antisémitisme liées à ses opinions sur la guerre, désormais largement qualifiée de génocide.
Mardi, Andrew Cuomo n'a pas mâché ses mots en votant, qualifiant la situation de « guerre civile au sein du Parti démocrate qui couvait depuis un certain temps ».
« On assiste à une extrême gauche radicale, menée par des socialistes, qui défie les démocrates soi-disant modérés », a déclaré Cuomo, candidat indépendant après sa défaite face à Mamdani aux primaires démocrates en juin. « Et c'est ce conflit que nous voyons ici. »
Quelques heures plus tard, il a reconnu sa défaite, déclarant à ses partisans réunis lors de sa soirée électorale : « Ce soir, c’était leur soir.»
Mamdani est un immigrant originaire d’Ouganda, son pays natal, où son père, d’origine indienne, a grandi. Sa mère est indienne.
Le 1er janvier 2026, il prêtera serment pour diriger la ville la plus grande et la plus diversifiée des États-Unis, qui compte 8,5 millions d’habitants.
Selon la Commission électorale de la ville, sur les 4,7 millions d’électeurs inscrits, plus de deux millions ont voté lors de cette élection. C’est la première fois qu’un tel chiffre se produit depuis 1969, et il dépasse largement les résultats de l’élection de 2001, qui s’était tenue quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre 2001.
Des Médias américains ont rapporté que plus de 735 000 New-Yorkais avaient voté par anticipation avant mardi, ce qui représente le taux de participation anticipée en personne le plus élevé jamais enregistré pour une année d’élection non présidentielle.
Seuls 1,15 million d'électeurs ont voté lors des dernières élections de 2021.