Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa « profonde préoccupation » quant aux cas répétés de la violation par Israël du cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza assiégée.
S’adressant aux journalistes en marge du deuxième sommet mondial pour le développement social à Doha, ce mardi 4 novembre, Guterres a déclaré : « Ils doivent cesser ces agissements, et toutes les parties doivent respecter les décisions de la première phase de l’accord de paix. »
Il a également plaidé pour un lien entre Gaza et la Cisjordanie, ajoutant que toute force déployée à Gaza devait avoir un mandat de l’ONU.
« Nous nous mobilisons activement pour accroître l’aide apportée aux habitants de la bande de Gaza ; nous soutenons fermement le respect de l’accord de cessez-le-feu et du rétablissement du lien entre Gaza et la Cisjordanie », a déclaré M. Guterres.
Malgré le cessez-le-feu négocié par les États-Unis, les attaques israéliennes contre Gaza se poursuivent, tuant chaque jour des dizaines de Palestiniens.
Dernier incident en date : un Palestinien a été tué lors d’une attaque israélienne à Jabalia, au nord de la bande de Gaza assiégée. De même, l’artillerie israélienne a pilonné des zones situées au nord-est du camp d’Al-Bureij, situé au centre de Gaza.
Le Centre d’information palestinien a indiqué que « l’artillerie israélienne a bombardé les zones situées dans les quartiers de Shuja'iyya et de Tuffah dans l’est de la ville de Gaza ».
La semaine dernière, des attaques israéliennes à travers Gaza ont tué plus de 100 personnes, dont 46 enfants.
Le secrétaire général de l’ONU a appelé à la fin de l’occupation israélienne qui dure depuis des décennies et a souligné le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.
« N’oublions pas la nécessité d’établir une voie politique crédible pour mettre fin à l’occupation », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU a confirmé que 81 % des infrastructures de la région assiégée ont été détruites.
La guerre génocidaire menée depuis deux ans par Israël contre Gaza a tué plus de 68 800 Palestiniens et en a blessé près de 170 700 autres.