L’envoyé russe auprès des organisations internationales à Vienne a vivement critiqué les puissances occidentales pour ne pas cesser de recourir aux menaces et à la coercition quant au programme nucléaire iranien, affirmant que de telles tactiques avaient échoué à maintes reprises.
Mikhaïl Oulianov, représentant permanent de la Fédération de Russie à Vienne, a déclaré à l’agence RIA Novosti que les États-Unis et leurs alliés européens n’avaient pas de stratégie cohérente pour dialoguer avec l’Iran au sujet de la non-prolifération des armes nucléaires.
« Tout porte à croire qu’ils sont toujours enclins à recourir au chantage et aux ultimatums. De telles méthodes ne fonctionnent pas avec l’Iran », a-t-il déclaré.
Oulianov a déclaré que la seule voie à suivre est un « dialogue mutuellement respectueux », fondé sur la reconnaissance des droits et des obligations de l’Iran en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
Oulianov a tenu ces propos après l’expiration de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui avait entériné le Plan global d’action conjoint (PGAC) de 2015.
Signé par l’Iran, la Russie, la Chine, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, cet accord a levé les sanctions anti-iraniennes en échange des restrictions visant à instaurer la confiance dans le programme nucléaire iranien.
Cependant, Washington a unilatéralement abandonné l’accord en 2018 sous le premier mandat de Donald Trump, qui a réimposé des sanctions et incité l’Iran à réduire progressivement ses engagements au titre du PGAC.
L’Iran et les États-Unis ont tenu plusieurs tours de négociations au début de cette année pour tenter de remplacer l’accord nucléaire de 2015 par un nouvel accord, avant qu’Israël et les États-Unis ne lancent une offensive conjointe contre l’Iran.
Ces attaques, qui ont endommagé les installations nucléaires iraniennes et tué des centaines de civils, sont survenues deux jours seulement avant la date fixée pour le sixième tour des pourparlers, déraillant ainsi la diplomatie.