Les forces armées iraniennes sont entièrement prêtes et résolues à faire face aux menaces proférées par les ennemis. Elles s’engagent à préserver l’intégrité territoriale du pays et la République islamique. Un message fort annoncé par communiqué par l’état-major général des forces armées de la RII ce lundi 3 novembre, à la veille de la Journée nationale de la lutte contre l’arrogance mondiale.
Alors que l’Iran s’apprête à célébrer le 45ᵉ anniversaire de la prise de l’ambassade des États-Unis à Téhéran (4 novembre 1979), l’état-major général des forces armées a adressé ses félicitations au glorieux peuple iranien, saluant l’événement qui a mis en lumière la malveillance de l’arrogance mondiale et l’étendue de ses complots et de ses ingérences dans les affaires internes de la République islamique.
Tournant décisif dans l’histoire contemporaine de l’Iran
Cet événement a consolidé l’indépendance politique et la dignité nationale du pays, indique le communiqué. La prise de l’ambassade américaine incarne la clairvoyance révolutionnaire, le courage des jeunes fidèles et la volonté de la nation face aux puissances hégémoniques mondiales.
L’état-major général des forces armées iraniennes a ajouté que depuis près de cinq décennies, les États-Unis n’ont cessé de porter atteinte aux droits du peuple iranien, faisant part de l’implication directe et du soutien total apporté par Washington au régime sioniste dans la guerre non provoquée de 12 jours en juin 2025.
L’objectif des États-Unis et du régime israélien est de semer la peur d’une nouvelle guerre et cela pour obtenir ce qu’ils n’ont pas réussi à obtenir sur le champ de bataille en utilisant les médias, la manipulation de l’opinion publique et la propagande.
Les ennemis savent parfaitement qu’après les coups sévères essuyés au cours de la guerre des 12 jours, ils ont perdu toute possibilité de lancer une nouvelle agression ; de peur de notre unité nationale, de la préparation de nos forces armées et de la détermination du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, indique le communiqué.
Résistance et lutte contre l’impérialisme occidental
Le peuple iranien poursuit sur la voie de l’indépendance et de la dignité, et le 13 Aban (4 novembre) du calendrier iranien demeure une date symbolique qui rappelle que jamais la nation iranienne ne permettra à quiconque de porter atteinte à son indépendance et à sa dignité nationale.
Pour rappel, le 4 novembre 1979, des étudiants iraniens ont pris le contrôle de l’ambassade américaine à Téhéran, connue en Iran sous le nom de « Nid d’espionnage ». Depuis lors, cet événement a été désigné comme la Journée nationale de la lutte contre l’arrogance mondiale, qui coïncide également avec la Journée nationale des élèves.
Chaque année, le peuple iranien commémore cette journée par des manifestations à travers le pays, appelant les musulmans et les peuples épris de liberté à se dresser contre les puissances arrogantes.