Le chef d'état-major adjoint des forces armées iraniennes a salué les forces navales pour leur rôle dans la sécurisation des frontières maritimes du pays, dissuadant ainsi les ennemis potentiels de porter atteinte à la République islamique.
Lors d'une visite d’inspection au deuxième district naval du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) à Bandar Abbas, le général de brigade Ahmad Vahidi a souligné la sécurité solide qui règne le long des frontières maritimes du pays.
« Cette sécurité est le fruit de vos sacrifices et de vos efforts constants au sein de la marine du CGRI », a-t-il affirmé aux forces navales.
Le général Vahidi a ajouté que les ennemis, « en vous voyant aux frontières maritimes, n’osent même plus poser le regard sur ces eaux et ces terres ».
S’adressant toujours aux forces navales, il a insisté sur leur « force de foi et leur courage », héritage des martyrs de la marine, qui leur permet de « se tenir tels des montagnes face aux ennemis convoitant ces eaux et terres, et que cette force divine inspire la crainte chez l’ennemi ».
Ces dernières années, la marine iranienne a atteint l’autosuffisance dans la fabrication de navires de surface et de sous-marins. Elle a également renforcé sa présence dans les eaux internationales pour protéger les routes maritimes et garantir la sécurité des navires marchands et pétroliers.
Par ailleurs, les forces navales iraniennes ont mené des exercices militaires conjoints avec plusieurs pays afin d’améliorer leur préparation au combat.
De plus, elles ont collaboré pour combattre la piraterie et le terrorisme maritime, échangé des informations sur les opérations de sauvetage en mer, et partagé leur expertise opérationnelle et tactique afin de renforcer la sécurité et la stabilité du commerce maritime international.
« Une réponse plus ferme »
Le général de brigade Nozar Nemati, commandant adjoint des forces terrestres iraniennes, a évoqué dimanche, lors d'une réunion avec des juges de l'Organisation judiciaire des forces armées, la préparation militaire du pays
« Si les ennemis répètent leur erreur stratégique contre la grande nation iranienne, ils feront face à une réponse plus ferme et en paieront le prix fort », a-t-il averti, en référence à l'agression américano-israélienne de juin qui a coûté la vie à de nombreux hauts commandants militaires, scientifiques nucléaires et civils.
Il a affirmé que les adversaires de l'Iran « sont désormais convaincus que l'option militaire ne peut en aucun cas intimider la grande nation iranienne ».
Concernant l'état actuel des unités de défense et des drones, le général Nemati a rappelé que lors de la guerre imposée de 12 jours, les unités équipées des systèmes Majid, des divers canons et des drones d'attaque Arash ont joué un rôle décisif aux côtés des autres forces armées.
Enfin, il a mis en avant les progrès en matière d'autosuffisance militaire, précisant que, grâce à la coopération avec l'industrie de défense nationale, tous les équipements, armes et pièces nécessaires au cycle de défense et de combat des forces terrestres sont désormais conçus et produits localement.