L’armée israélienne a commis 194 violations de l’accord de cessez-le-feu à Gaza entré en vigueur le 10 octobre, a indiqué dimanche le Bureau des médias du gouvernement de Gaza.
Le directeur du Bureau des médias du gouvernement à Gaza, Ismaïl al-Thawabteh a déclaré à Anadolu que ces violations comprenaient des incursions israéliennes au-delà de la soi-disant « ligne jaune », le blocage de l’acheminement de fournitures médicales, de médicaments, de tentes et d’abris mobiles, ainsi que des tirs, bombardements et opérations militaires.
« Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, les forces d’occupation ont commis 194 violations contre le peuple palestinien, alors que nous espérions qu’il apporterait un répit », a affirmé Thawabteh, précisant que son Bureau transmet quotidiennement des rapports aux médiateurs au sujet de ces manquements.
Il a ajouté que les forces israéliennes ont à plusieurs reprises franchi la « ligne jaune », pénétrant dans des zones résidentielles avec des véhicules, menant des frappes aériennes et des démolitions, causant des morts et des blessés parmi les civils.
Thawabteh a mis en garde les Palestiniens contre tout rapprochement de la « ligne jaune », rappelant qu’Israël avait déjà tué des civils tentant d’inspecter leurs maisons dans ces zones.
La « ligne jaune » désigne la zone jusqu’à laquelle les forces israéliennes se sont retirées conformément à l’accord de cessez-le-feu du 10 octobre. Il s’agit d’une ligne non matérialisée qui traverse la bande de Gaza, séparant le territoire palestinien en deux, au sud de la ville de Gaza et au nord de Khan Younès.
Selon Thawabteh, Israël n’a toujours pas autorisé l’entrée complète des convois humanitaires ni rouvert le passage de Rafah avec l’Égypte pour permettre l’évacuation des patients vers l’étranger.
« Israël bloque également l’entrée de médicaments et d’équipements médicaux », a-t-il ajouté.
Depuis mai 2024, Israël contrôle le côté palestinien du passage de Rafah, après avoir détruit et incendié ses bâtiments, interdisant aux Palestiniens de voyager par ce point de passage.
Entre le 10 et le 31 octobre, seuls 3 203 camions d’aide sont entrés à Gaza sur les 13 200 prévus dans l’accord, soit un taux de respect de 24 %, selon le Bureau des médias.
Le Bureau a précisé que le protocole du cessez-le-feu prévoit l’entrée de centaines d’engins lourds pour dégager les corps ensevelis sous les décombres.
« Cela n’a pas été appliqué, sauf pour quelques machines autorisées à rechercher les corps des prisonniers israéliens », a indiqué Thawabteh.
La semaine dernière, Israël a permis l’entrée de certains engins pour récupérer les corps de captifs israéliens tués, selon les médias israéliens, tout en continuant d’interdire l’arrivée de matériel lourd pour extraire des milliers de corps palestiniens toujours coincés sous les ruines.
Lire aussi: Gaza : nouvelles frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu; plus de 100 morts en deux jours
Le Bureau estime qu’environ 9 500 Palestiniens sont toujours portés disparus, soit ensevelis sous les décombres, soit introuvables.
Le protocole prévoit également l’entrée de plus de 300 000 tentes et abris mobiles pour héberger les familles déplacées.
Cependant, Israël n’a pas respecté cet engagement, laissant 288 000 familles palestiniennes sans abri, vivant dans les rues ou dans des espaces publics, selon Thawabteh.
Les données du Bureau du gouvernement de Gaza indiquent qu’Israël a détruit près de 90 % des infrastructures civiles du territoire, causant des pertes initiales estimées à 70 milliards de dollars.
Thawabteh a accusé Israël d’aggraver délibérément la crise humanitaire en bloquant plus de 6 000 camions d’aide humanitaire au passage de Rafah, côté égyptien.
Il a appelé le président américain Donald Trump et les médiateurs internationaux à intervenir d’urgence pour contraindre Israël à cesser ses violations et à respecter pleinement les termes de l’accord de cessez-le-feu.