TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Images de pillages de l’aide à Khan Younès, une « mise en scène » selon le Hamas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un camion d'aide humanitaire circule sur une route poussiéreuse après son entrée à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 27 octobre 2025. ©AFP

Le Hamas a fermement dénoncé les allégations américaines selon lesquelles les membres du groupe auraient pillé un camion d’aide humanitaire à Gaza. Il a qualifié l’incident de « mise en scène » visant à justifier les restrictions israéliennes imposées à l’aide humanitaire entrant dans la région assiégée.

Dans un communiqué publié ce dimanche 2 novembre, le mouvement de résistance palestinien Hamas a déclaré que les fausses allégations américaines sont sans fondement, assurant qu’aucun pillage n’avait eu lieu.

Le Hamas a ajouté qu’il existe un parti pris systématique en faveur d’Israël dans la couverture médiatique américaine des agressions israéliennes à Gaza.

« L’adoption persistante par Washington du narratif d’Israël accentue son parti pris contraire à l’éthique et fait des États-Unis un complice du siège et des souffrances des civils de Gaza », a déclaré le Hamas.

En effet, ces clarifications concernent des images de drone retouchées et diffusées vendredi par le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) qui montrent prétendument des personnes pillant un camion d’aide humanitaire dans le nord de Khan Younès.

Le CENTCOM avait prétendu que les images avaient été prises par un drone américain MQ-9 surveillant la mise en œuvre du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël et transmettant ses informations au Centre de coordination civilo-militaire (CMCC), basé en Palestine occupée et dirigé par les États-Unis.

Le CENTCOM a allégué que des membres présumés du Hamas avaient attaqué le chauffeur et volé le camion, sans toutefois fournir d’autres preuves indiquant leur appartenance au Hamas.

Pourtant, le groupe de résistance palestinien a précisé qu’aucune organisation internationale ou locale ni aucun membre du convoi humanitaire n’avait déposé de rapport ou de plainte au sujet de cet incident présumé. De plus, d’autres médiateurs et instances internationales n’avaient rien observé de semblable aux allégations de Washington.

« La scène décrite par le CENTCOM est une fabrication, une mise en scène destinée à justifier le blocus et la réduction de l’aide ».

À cet égard, le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a alerté que les allégations américaines contiennent des « contradictions fondamentales » et sont dépourvues de preuves.

Ce dernier a aussi accusé Washington d’ignorer les violations continues du cessez-le-feu par Israël, notamment le meurtre de plus de 230 Palestiniens et le maintien du siège de Gaza.

« Les allégations ne précisent ni le jour, ni la date, ni l’heure, ni le lieu exact de l’incident montré dans la vidéo, ce dont nous doutons fortement, et cela ​​dans une tentative manifeste de tromper l’opinion publique. Où est le CENTCOM quant il s’agit de crimes et d’agressions quotidiens commis par l’occupant israélien depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu ? »

Ramy Abdu, fondateur et président de l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, a également mis en doute l’authenticité des allégations américaines, mettant l’accent sur la manipulation de la vidéo et l’absence de preuves à l’appui.

Abdu a souligné que la zone où les pillages présumés auraient eu lieu est adjacente aux positions israéliennes et à la milice de Hossam al-Astal, qui opère sous protection israélienne. Le pillage de l’aide humanitaire par des groupes armés soutenus par Israël a été largement rapporté depuis le début de la guerre génocidaire contre le territoire palestinien sous blocus, début octobre 2023.

« Le tweet du CENTCOM diffuse une propagande trompeuse en affirmant que 600 camions entrent quotidiennement à Gaza, alors que des rapports internationaux et locaux documentés confirment que le nombre réel atteint à peine 145 camions par jour en moyenne », a ajouté Abdu dans sa publication sur X.

Le Bureau de presse du gouvernement de Gaza avait auparavant fustigé les États-Unis pour avoir mené une « campagne de désinformation systématique » concernant le pillage présumé de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par le génocide.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV