TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Le Front Polisario ne participera à aucune négociation sans le droit à l'autodétermination

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, en en 2019. ©Getty Images via RFI

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, a déclaré que son groupe ne participera à aucune négociation ne respectant pas le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Dans un discours prononcé samedi devant les autorités du Front Polisario, Ghali a exprimé la volonté du Front Polisario de coopérer de manière constructive avec le processus de paix au Sahara occidental, en soulignant que « les approches unilatérales ne mèneront qu’à aggraver le conflit et à mettre en danger la région », a rapporté RT.

Évoquant la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, Brahim Ghali a estimé que la résolution « mentionne expressément le peuple du Sahara et le Front Polisario, insistant sur leur droit à l’autodétermination ».

Le secrétaire général du Front Polisarion a ajouté : « Le fait que le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge d’un an le mandat de la mission de maintien de la paix au Sahara occidental témoigne de l’engagement de l’ONU à une résolution équitable et durable. »

Selon Brahim Ghali, le conflit au Sahara occidental ne serait résolu que par une interaction constructive avec le peuple sahraoui et l’armée de libération du Front Polisario.

Samedi, le Front Polisario a publié un communiqué pour souligner que « le peuple sahraoui estime que l’indépendance et le droit à l’autodétermination ne sont pas négociables », en insistant sur le recours à tous les moyens légitimes pour défendre les droits et la souveraineté des Sahraouis.

Vendredi, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté en faveur de la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental, la qualifiant de voie « la plus viable » pour résoudre ce conflit qui dure depuis des décennies.

Adoptée par 11 voix contre 0, avec trois abstentions et le refus de l’Algérie de participer au vote, la résolution stipule que l’autonomie « pourrait servir de base aux futures négociations » pour mettre fin à ce conflit qui dure depuis un demi-siècle.

La résolution appelle le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son envoyé, Staffan de Mistura, à faciliter la reprise des négociations sur la base du plan marocain, en vue de parvenir à un « accord mutuellement acceptable » entre les parties. Elle prolonge également d'un an le mandat de la mission de « maintien de la paix des Nations unies au Sahara occidental ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV