Les forces israéliennes ont procédé à la destruction de nombreuses habitations palestiniennes dans la bande de Gaza, notamment sur son flanc sud, ce qui est en contradiction flagrante avec l’accord de cessez-le-feu établi avec le Hamas au début du mois d’octobre. En parallèle, elles ont intensifié leurs opérations militaires en Cisjordanie occupée, exacerbant ainsi la tension dans la région.
Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, l’armée israélienne a mené des tirs nourris à l’est de la ville de Gaza dimanche matin tout en procédant à la destruction de bâtiments d’habitation dans les quartiers d’al-Zaytoun et d’al-Shuja’iyya.
Dans le sud de Gaza, à l’est de Khan Younès, les bombardements israéliens et les tirs d’artillerie se sont poursuivis, entraînant la destruction de plusieurs habitations. L’aviation israélienne a également mené trois frappes sur la ville de Rafah. Aucun bilan immédiat des victimes ou des dégâts n’a été communiqué.
La veille, des avions de chasse israéliens, l’artillerie et les chars d’assaut ont attaqué les environs de Khan Younès et détruit des habitations à l’est du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de Gaza. Le ministère de la Santé de Gaza rapporte que depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les attaques israéliennes ont causé la mort d’au moins 222 Palestiniens et blessé 594 autres.
Malgré l’intensification de l’aide humanitaire depuis le début de la trêve, les Palestiniens de Gaza souffrent toujours de graves pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres produits de première nécessité, en raison des restrictions imposées par Israël.
Selon un rapport du porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a signalé que les efforts de collecte d’aide étaient « entraînés » par les mesures de détournement mises en place par les autorités israéliennes.
Parallèlement, les forces israéliennes ont mené un raid sur la ville palestinienne de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon les médias locaux.
Il s’agissait du deuxième assaut de ce type en l’espace d’une heure. Dans le même temps, les troupes d’occupation ont pris d’assaut la ville depuis le point de contrôle de Beit Furik.
Dans le village de Kafr Ein, au nord-ouest de Ramallah, les forces israéliennes ont fait irruption dans une maison et arrêté Abdullah Malik Dar al-Eis, âgé de 14 ans, et ont agressé sa famille.
Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza en octobre 2023, les attaques des colons et des militaires israéliens ont tué plus de 1 000 Palestiniens et en ont blessé plus de 10 000 autres, selon le ministère palestinien de la Santé.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, les biens appartenant aux Palestiniens ont été attaqués plus de 2 400 fois au cours des deux dernières années, entraînant le déplacement d’au moins 3 055 personnes en Cisjordanie.
En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a statué que l’occupation par Israël du territoire palestinien était illégale et a exhorté à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Qods Est.