Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a souligné que le développement du secteur nucléaire pacifique iranien vise à améliorer le bien-être de la nation, et non à acquérir des armes.
Il a tenu ces propos dimanche 2 novembre, lors d’une rencontre avec de hauts responsables de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), après avoir visité une exposition présentant les dernières avancées nucléaires dans les domaines de la santé, de la médecine et de la production de matières radio-pharmaceutiques.
M. Pezeshkian a déclaré que la propagande et les discours biaisés sont des leviers pour chercher à faire croire que les activités nucléaires sont synonymes de fabrication des bombes atomiques.
« Or, le secteur nucléaire représente un vaste ensemble de capacités scientifiques et industrielles, et seule une infime partie de ses conséquences, en cas d’une application disproportionnée et inhumaine, est liée à la fabrication de bombes », a-t-il clarifié.
« Notre intention et notre détermination, en développant ce secteur, sont de répondre aux besoins de la population et d’améliorer le bien-être de la nation, et non de fabriquer des armes. »
Le président iranien a précisé que l’accès aux technologies modernes et l’entrée dans l’arène concurrentielle mondiale sont essentiels pour l’Iran, à l’époque où des puissances arrogantes tentent de priver les nations indépendantes d’accès aux technologies de pointe et de les cantonner aux industries d’assemblage.
Le président Pezeshkian a par ailleurs insisté sur le fait que les hostilités contre l’Iran et l’assassinat de ses scientifiques découlaient des inquiétudes des grandes puissances quant à l’indépendance scientifique et technologique de la République islamique d’Iran.
« Nous avons déclaré à maintes reprises que la fabrication d’armes nucléaires ne figure pas dans notre programme et les puissances mondiales le savent bien ; pourtant, ils inventent de faux prétextes pour entraver le progrès de l’Iran », a-t-il affirmé.
La République islamique d’Iran a souligné, à maintes reprises, que sa doctrine de défense excluait totalement les armes nucléaires, conformément à une fatwa (décret religieux contraignant) émise par le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.
Dans son discours, Pezeshkian a rendu hommage aux martyrs qui ont perdu la vie pendant l’agression israélo-américaine illégale de juin dernier, notamment les scientifiques nucléaires, qualifiant leurs efforts de « djihad scientifique » et de « service sincère à la nation ».
Le 13 juin 2025, le régime israélien a lancé une agression flagrante et non provoquée contre l’Iran, déclenchant une guerre de douze jours qui a fait plus de 1 064 morts dans le pays, parmi lesquels des civils, des commandants militaires et des scientifiques nucléaires.
Les États-Unis sont entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation flagrante du droit international.
En représailles, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques israéliens en Palestine occupée, ainsi que la base aérienne d’Al-Udeid située au Qatar, la plus grande base militaire américaine dans la région.
Le 24 juin, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime sioniste et les États-Unis, l’Iran est parvenu à mettre un terme à cette offensive terroriste.