Le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a accusé les États-Unis de mener une « campagne de désinformation systématique » au sujet du prétendu pillage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.
Il a publié un communiqué de presse samedi après que le Commandement central américain (CENTCOM) a diffusé des images de drones affirmant – sans fournir la moindre preuve – qu'elles montraient des membres du mouvement de résistance palestinien, Hamas en train de voler un camion d’aide à Khan Younès, dans le sud de Gaza.
Le Bureau des médias a rejeté ces accusations, les qualifiant de « falsifiées et infondées », soulignant que le CENTCOM n’avait précisé ni la date ni le lieu du prétendu vol de l’aide humanitaire.
« Cette accusation est totalement fausse », a-t-il affirmé. « Il s’agit d’une tentative délibérée de discréditer la police, qui a sacrifié plus de 1 000 agents pour protéger les convois d’aide et les travailleurs humanitaires. »
Le Bureau a également affirmé que les forces israéliennes ciblaient intentionnellement les policiers et les volontaires de Gaza afin de « semer le chaos et d’encourager les vols » dans le territoire assiégé.
Parallèlement, il a reproché au CENTCOM d’ignorer les violations quotidiennes du cessez-le-feu par Israël à Gaza, ainsi que le meurtre de 250 Palestiniens au cours des trois dernières semaines.
Lire plus: Israël continue d'utiliser l'aide humanitaire comme une arme de guerre à Gaza, selon MSF
Le Bureau a aussi condamné les restrictions israéliennes empêchant l’entrée d’engins lourds et de bulldozers destinés à appuyer les efforts de récupération dans la bande de Gaza.
Il a également indiqué que, depuis l’entrée en vigueur de la trêve le 10 octobre, la moyenne quotidienne de camions d’aide entrant à Gaza s’élevait à 145, soit 24 % du nombre convenu de 600 camions dans le cadre du cessez-le-feu.
« Le silence du Commandement central américain face à ces crimes quotidiens, et son obstination à diffuser des récits douteux contre les forces de police palestiniennes, confirment son parti pris total en faveur de l’occupation israélienne et sa perte de crédibilité », a-t-il déclaré.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces mensonges et cette campagne de désinformation visant à déformer la réalité humanitaire à Gaza et à dissimuler la poursuite des crimes commis par l’occupation. »
Le Bureau des médias de Gaza a également appelé les médiateurs de la trêve et les États garants à contraindre le régime occupant à respecter les termes de l’accord et à mettre pleinement en œuvre ses obligations.