TV

Une frappe aérienne israélienne fait quatre morts et trois blessés dans le sud du Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne à Dahiyeh, Beyrouth, Liban, le 3 octobre 2024. ©AP

En violations de l'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, le régime israélien a ciblé par un drone un véhicule, samedi dans le village de Kafr Rumman dans le sud du Liban, faisant quatre morts et trois blessés.

La chaîne d'information libanaise Al Mayadeen, qui a rapporté la nouvelle, affirme que la ville voisine de Kafr Sir a également été ciblée par une frappe de drone plus tôt dans la journée. 

Jeudi également, lors d’une incursion terrestre, des troupes israéliennes s’étaient infiltrées dans la province de Nabatieh, dans le sud du Liban.

Selon les médias locaux, un convoi militaire israélien composé de plusieurs jeeps s'est infiltré dans la ville frontalière de Blida, dans le district de Marjayoun, prenant d'assaut le bâtiment municipal temporaire de la ville.

La municipalité de Blida a confirmé par la suite que l'un de ses employés, Ibrahim Salameh, qui avait passé la nuit dans le bâtiment, avait été tué par les forces israéliennes.

Ces attaques ont été menées en violation flagrante et continue de l'accord de cessez-le-feu signé le 27 novembre 2024.

L'accord a été conclu à la suite de nombreuses opérations déterminées et successives menées par le mouvement de résistance libanais Hezbollah contre des cibles sensibles et stratégiques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.

Le Hezbollah a mené ses opérations en signe de soutien au peuple palestinien opprimé de la bande de Gaza, ainsi qu’en représailles aux frappes israéliennes nettement intensifiées qui avaient suivi les opérations du Hezbollah en solidarité avec les Palestiniens.

Réagissant vendredi aux violations de l'accord par le régime sioniste, le président libanais, Joseph Aoun, a ordonné à l’armée de « faire face à toute incursion israélienne » dans le sud du pays, dénonçant Tel-Aviv pour avoir intensifié ses frappes contre le Liban, au lieu de répondre à l'offre de négociation de Beyrouth.

Samedi, The Cradle, un magazine d'information en ligne basé au Liban, a révélé que l'armée israélienne prévoyait de recommander aux responsables israéliens d'approuver une nouvelle offensive militaire de grande envergure contre le Liban.

Selon The Cradle, l'armée d'occupation cherchait à affaiblir le Hezbollah et à exercer une pression intense sur le Liban par l'intermédiaire de son allié de toujours, les États-Unis, afin de désarmer le mouvement de résistance.

Le Hezbollah, qui a également repoussé deux guerres israéliennes majeures en 2000 et 2006, a cependant catégoriquement rejeté tout désarmement.

Plus récemment, le secrétaire général du Hezbollah, le cheikh Naïm Qassem, a souligné que la Résistance constituait la force du Liban, ajoutant que Washington avait toujours fait pression sur le Liban pour le priver « de sa force, de sa liberté et de son indépendance » en vue de servir les intérêts d’Israël.

Il a également averti que Washington n'était pas un médiateur neutre entre le Liban et Israël en raison de son silence face aux violations israéliennes du cessez-le-feu.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV