Le terrorisme et la violence contre des innocents, sous toutes leurs formes et partout dans le monde, doivent être condamnés a déclaré Abbas Araghchi en allusion au massacre de civils dans la ville d’El-Fasher, au Soudan.
Le ministre iranien des Affaires étrangères s’est dit profondément préoccupé par le meurtre « tragique » de civils innocents au Soudan, dans un contexte d’escalade terrifiante du conflit dans ce pays d’Afrique du Nord.
Dans un poste samedi sur son compte X, M. Araghchi a déclaré avoir transmis la « profonde tristesse et la vive inquiétude de l’Iran face au meurtre tragique de civils innocents » dans la ville d’El Fasher, dans le sud-ouest du pays, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue soudanais, Mohieldin Salem. Il a ajouté avoir également exprimé la solidarité de l’Iran avec le Soudan.
Le chef de la diplomatie iranienne a critiqué la division du terrorisme en catégories « bonnes » et « mauvaises » pratiquée par certains pays et leur soutien à ceux qui, selon leurs propres termes, accomplissent le « sale boulot » pour servir leurs intérêts.
« Ces déplorables doubles standards, longtemps prônés par les gouvernements occidentaux, n’ont pas leur place en 2025 », a déclaré le plus haut diplomate iranien.
Il a souligné l’importance de condamner « le terrorisme et la violence contre les personnes innocentes, sous toutes leurs formes et partout dans le monde ».
Lors de cet entretien téléphonique il a réitéré le soutien continu de l’Iran à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Soudan.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères, tout en présentant un rapport sur les derniers développements dans son pays, a remercié l’Iran pour son soutien au gouvernement légitime du Soudan et sa solidarité avec le peuple soudanais.
El-Fasher est devenu le nouvel épicentre des préoccupations mondiales dans un contexte d’escalade marquée du conflit prolongé au Soudan, marquant une nouvelle phase de violence, de siège et de déplacements massifs de population à travers le Nord-Darfour.
Après un siège de 18 mois qui a piégé près de 1,2 million de civils, les Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé dimanche avoir capturé le dernier bastion des Forces armées soudanaises (FAS) à El-Fasher.