TV

Malgré le rejet de la plupart des Américains, 16 000 militaires pourraient être déployés au large du Venezuela

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le renforcement de la présence militaire américaine au large du Venezuela suscite l’inquiétude internationale. (Photo d’Archives)

En dépit du rejet de la plupart des Américains, les États-Unis sont sur le point de renforcer massivement leur présence militaire au large des côtes du Venezuela sous prétexte de lutter contre le trafic de drogue, avec un effectif total qui pourrait atteindre jusqu’à 16 000 soldats.

Des sources américaines indiquent que le contingent américain comprend actuellement huit navires de guerre, un sous-marin nucléaire et un navire à utilisation spéciale, appuyés par des aéronefs opérant depuis des bases américaines dans les Caraïbes, notamment des bombardiers stratégiques B-52 et des chasseurs F-35.

De plus, le plus grand porte-avions de la marine américaine, l’USS Gerald R. Ford, accompagné de cinq navires d’escorte, est en route depuis l’Europe vers les côtes vénézuéliennes et devrait arriver dans la région dans les prochains jours. Le groupe aéronaval, composé d’environ 4 000 militaires, portera le nombre total de troupes américaines dans la zone à près de 16 000.

Ce renforcement massif de la présence militaire américaine dans les Caraïbes laisse penser que l’administration Trump se prépare à étendre ses opérations dans la région, une décision qui risque d’exacerber les tensions entre Washington et Caracas et d’accroître la possibilité de frappes américaines contre le Venezuela.

Le renforcement militaire des États-Unis dans la région tombe alors que le président américain a nié tout projet militaire contre le pays.

Auparavant, des rapports avaient indiqué que la marine américaine avait déployé huit navires, un sous-marin nucléaire et environ 10 000 forces en mer des Caraïbes, détruisant des vedettes rapides dans les eaux internationales et prétendant sans fournir aucune preuve que leurs occupants font passer de la drogue depuis le Venezuela.

D’après le journal américain New York Times, le président Donald Trump aurait ordonné à son administration de suspendre les efforts diplomatiques avec Caracas et autorisé la CIA à mener des opérations secrètes sur le territoire vénézuélien.

Le déploiement des forces américaines au large du Venezuela intervient en dépit du fait que la plupart de la population des États-Unis soit de plus en plus opposée à l’escalade des tensions avec Caracas.

Selon un nouveau sondage réalisé par YouGov, le soutien à une présence navale américaine près du Venezuela diminue depuis le mois de septembre.

D’après les résultats de nouveaux sondages menés par YouGov en octobre 2025, auprès d’environ 1 100 citoyens américains adultes, le soutien au déploiement des forces de la marine américaine est passé de 36 % à 30 %, tandis que le taux d’opposition reste stable à 37 %.

Le recul le plus marqué est observé chez les républicains : 58 % approuvent désormais la présence militaire, contre 68 % en septembre, et 17 % la désapprouvent (contre 13 % auparavant).

Après plus d’un mois de frappes américaines contre des navires autour du Venezuela, l’approbation reste faible. Seulement 27 % des Américains soutiennent les attaques contre les navires, 42 % s’y opposent.

Les frappes terrestres envisagées par Trump sont encore moins populaires : 47 % des Américains les rejettent, contre 19 % qui les soutiennent.

Les démocrates y sont massivement opposés (68 % contre 9 % favorables), tandis que les Indépendants s’y opposent aussi (46 % contre 13 % favorables). Chez les républicains, les avis sont plus partagés : 38 % soutiennent les frappes terrestres, 27 % les rejettent.

Comme en septembre, 55 % des Américains refusent toute invasion du Venezuela par leur pays, contre seulement 15 % qui la soutiennent.

Les démocrates (73 %) et les Indépendants (55 %) s’y opposent plus largement que les républicains (38 % contre 28 % favorables).

De même, 46 % des Américains s’opposent à un renversement militaire du président vénézuélien Nicolas Maduro, contre 18 % qui l’approuvent.

Le recours à des opérations secrètes de la CIA, autorisées par Trump en octobre, reste également impopulaire : 37 % s’y opposent, contre 28 % favorables.

Seuls 24 % croient à l’allégation répétée de Trump selon laquelle « chaque bateau détruit par l’armée aurait sauvé la vie de 25 000 Américains ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV