TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Budget de l’UE 2028-2034 : le Parlement européen somme la Commission de revoir sa copie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. (Archives)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen fait face à une contestation croissante autour de son projet de budget européen 2028-2034, jugé trop coûteux; Parlement et États membres dénoncent un manque de transparence et la disparition de politiques traditionnelles comme la PAC.

Quatre des huit groupes politiques du Parlement européen, soutiens de la présidente de la Commission européenne, ont menacé jeudi de bloquer les négociations sur le prochain budget de l’UE, d’un montant de 2 000 milliards d’euros, à moins que sept modifications majeures ne soient apportées à la proposition initiale.

La Commission a présenté en juillet son projet de révision du budget septennal de l’Union européenne pour la période 2028-2034. La proposition prévoit la fusion des subventions régionales et agricoles dans des plans nationaux centralisés pour un montant de 865 milliards d’euros, au grand dam des régions, des agriculteurs, des ministres européens de l’agriculture et des eurodéputés.

La présidente de la Commission européenne aborde ainsi l’un des défis majeurs de son mandat : faire adopter le prochain budget pluriannuel de l’Union européenne (2028-2034). En cherchant à remanier en profondeur la structure financière de l’UE, Ursula von der Leyen s’est attirée les critiques des principales forces politiques du Parlement européen et de plusieurs États membres.

Son projet vise à rendre le budget plus souple et mieux adapté aux nouvelles priorités — défense, sécurité, immigration, transition énergétique — dans un contexte géopolitique bouleversé par le conflit en Ukraine, la rivalité sino-américaine et le désengagement américain.

Elle propose de fusionner de grands programmes comme la PAC, la politique de cohésion ou la gestion des frontières dans un unique fonds doté unique de quelque 2 000 milliards d’euros, accompagné de plans nationaux de réforme à soumettre à Bruxelles.

Mais cette approche est perçue comme une « renationalisation du budget », réduisant le rôle du Parlement européen et menaçant la transparence des financements.

En guise de protestation, les députés européens menacent de bloquer les négociations si des changements ne sont pas apportés d’ici le 12 novembre, date à laquelle ils débattront de la proposition lors d’une session plénière à Bruxelles. En l’état actuel, le Parlement européen ne peut pas accepter la proposition actuelle comme base de négociations, peut-on lire dans une lettre envoyée à Ursula von der Leyen et obtenue par Euractiv.

La lettre, signée par les dirigeants du Parti populaire européen (PPE) affiliée à Ursula von der Leyen, les socialistes et démocrates, les libéraux de Renew Europe et les Verts/ALE, ainsi que par les principaux négociateurs du budget du Parlement, mentionne sept demandes d’amendements aux plans nationaux proposés.

Du côté des États, les divisions sont tout aussi fortes : les pays « frugaux », comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Suède, dénoncent une enveloppe excessive, tandis que d’autres, tels que l’Espagne et la France, refusent toute réduction de crédits. La Pologne critique une centralisation excessive au profit de la Commission, et les discussions sur la fin des rabais budgétaires risquent encore de tendre les négociations.

A lire: La majorité des Allemands désapprouvent le rôle de Von der Leyen dans l'accord entre Washington et Bruxelles

Les négociations budgétaires n’en sont qu’à leurs débuts et les États membres évaluent actuellement la proposition de la Commission avant de présenter à leur tour leurs propres amendements en 2026. Le Parlement a le pouvoir de rejeter la version finale du budget, qui devrait être prête au début de l’année 2027.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV